Ma tartiflette … et la vôtre ???

20 Fév

Voilà un plat bien classique, finalement. Mais si je le publie, c’est surtout pour mettre ma recette au propre et la classer.
C’est un de ces plats qui doit avoir un nombre incroyable de variantes. J’ai une tendresse particulière pour  lui qui me rappelle de bons souvenirs, … pas culinaires du tout. Avec ma blanquette, c’est le second plat qui m’a valu à la fois un bon fou rire et une âpre discussion avec mes collègues. Chacun a sa recette et impossible de se mettre d’accord. Qui mets du vin blanc, d’autres ne jurent qu’avec des oignons. Il y a ceux qui pré-cuisent les pommes de terre au grand dam des autres.

Ma version n’a rien d’exceptionnel, c’est juste la mienne. Et je ne doute pas que vous me donnerez nombreux vos recettes propres

  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme
  • 300 g de lard fumé en tranches épaisses
  • 1 reblochon
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Laver les pommes de terre et les faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir. Les éplucher et les couper en rondelles.

Couper le lard en petits morceaux.

Éplucher la croûte du fromage et le couper en deux dans l’épaisseur.

Faire préchauffer le four à 180 °(th. 6).

Beurrer un plat à gratin.

Faire revenir les lardons dans une poêle, à sec et  à feu vif. Les égoutter sur un papier absorbant.

Disposer la moitié des pomme de terre au fond du plat et la moitié des lardons. Poivrer. Perso, je en sale pas, question de goût – les lardons me suffisent. Poser un disque de fromage. Rajouter le reste de pomme de terre et de lardons. Re-poivrer. Recouvrir du second morceau de fromage.

Enfourner pour 25 minutes, le temps que le fromage fonde parmi les pommes de terre.

Et aujourd’hui, pour varier un peu j’ai rajouter 2 tomates tranchées fin, histoire de trouver un peu de légumes dans mon repas.

A vos commentaires maintenant …

6 Replies to “Ma tartiflette … et la vôtre ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.