Voilà un plat bien classique, finalement. Mais si je le publie, c’est surtout pour mettre ma recette au propre et la classer.
C’est un de ces plats qui doit avoir un nombre incroyable de variantes. J’ai une tendresse particulière pour lui qui me rappelle de bons souvenirs, … pas culinaires du tout. Avec ma blanquette, c’est le second plat qui m’a valu à la fois un bon fou rire et une âpre discussion avec mes collègues. Chacun a sa recette et impossible de se mettre d’accord. Qui mets du vin blanc, d’autres ne jurent qu’avec des oignons. Il y a ceux qui pré-cuisent les pommes de terre au grand dam des autres.
Ma version n’a rien d’exceptionnel, c’est juste la mienne. Et je ne doute pas que vous serez nombreux à me donner vos recettes propres.
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte, amandine …)
- 2 oignons
- 300 g de lard fumé en tranches épaisses
- 1 reblochon
- 20 g de beurre
- sel, poivre
Laver les pommes de terre et les faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir. Les éplucher et les couper en rondelles.En version Thermomix, c’est les pommes de terre en tranches de 3 mm, déposées dans le panier cuisson et cuites 25 minutes – VAROMA – vitesse 1.
Couper le lard en petits morceaux.
Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réserver.
Remplacer les oignons dans la poêle par les lardons et les faire revenir à sec et à feu vif. Les égoutter sur un papier absorbant. Réserver avec les oignons
Gratter la croûte du fromage et le couper en trois dans l’épaisseur.
Faire préchauffer le four à 180 °(th. 6).
Beurrer un plat à gratin.
Faire revenir les lardons dans une poêle, à feu vif. Les égoutter sur un papier absorbant.
Disposer le tiers des pommes de terre au fond du plat et couvrir du tiers des lardons. Poivrer. Perso, je ne sale pas, question de goût – les lardons me suffisent. Poser un disque de fromage. Couvrir d’une nouvelle couche de pomme de terre, puis de lardons-oignons et d’un disque de fromage. Poivrer et saler éventuellement. Recouvrir du reste de pomme de terre, des derniers lardons-oignons et recouvrir du dernier morceau de fromage.
Enfourner pour 25 minutes, le temps que le fromage fonde parmi les pommes de terre et que le dessus gratine.
Et pour varier un peu je rajoute 2 tomates tranchées fin, ou d’une courgette pré-cuite à la vapeur , histoire de trouver un peu de légumes dans mon repas.
A vos commentaires maintenant …
Ben moi je précuit les pomme de terre, je mets du vin blanc et des oignons!!!!
Moi, je mets aussi des lardons, mais je mets le reblochon coupé avec sa croute sur le dessus, et surtout j’ai honte, je mets une tonne de crème…
Je fais presque pareil ! j’ajoute juste des oignons et un peu ..beaucoup de crème faiche.
Je ne mets pas de vin blanc.
et moi c’est oignon, crème et vin blanc en plus. J’adore la tartiflette… J’ai été ravie de notre petit moment ensemble
Presque pareil aussi je rajoute des oignons et un peu de crème fraîche et je coupe le reblochon, gratté, en tranches fines
je fais un peu pareil avec des oignons en plus et du vin blanc…un régal!