salade de pâtes aux légumes grillés …

17 Nov

… et accessoirement petit coup de gueule.

A chaque séjour à Paris, il est une étape obligatoire : la shopping gourmand.

C’est toujours un moment enthousiasmant par les trouvailles que je ramène mais à chaque fois fois assez fatiguant. La foule des grands magasins et sur les trottoirs finit pas avoir raison de mon énergie.

Cette fois, après un passage au Lafayette Gourmet, nous avons choisi de faire une pause déjeuner. Nous avons atterri – c’est presque le mot – chez Bert’s : fast food avec ambiance pub. J’ai justement lu un article dans Elle à table sur le concept : haut de gamme et diététique. Les prix sont exorbitants mais à Paris, on s’habitue. Mais il est une chose à laquelle je ne me ferai jamais : manger des cochonneries.

J’ai choisi une salade de pâte relativement correcte tant en goût qu’en quantité. Monsieur chef a opté pour un sandwich et … son pécher mignon : une tarte au flan.

Il s’est tout de même résolu de m’en céder un morceau.

Quel gâchis ! : le dessert était encore surgelé. Un comble. Une crème granitée et gelée. J’étais furax. J’ai déjà du mal à me satisfaire de tous ces endoits aseptisés dans lesquels on mange moins bien que chez soi, à des prix prohibitifs. mais si en plus on se fiche du client …

En résumé, en passant devant Bert’s, passez votre chemin.

Si j’ai trouvé du réconfort ? bien sûr ! Retour au Lafayette Gourmet pour dévaliser – enfin presque – la pâtisserie  Sadaharu Aoki, et cette fois aucune surprise, ou plutôt si : un délice que j’ai déjà repéré et qui ne saurait tarder à être imité : un roulé tout vert et brun, composé d’une génoise au thé mâcha fourré d’une crème fouettée et d’une purée d’azukis. A tomber.

Mais pas au point de me faire oublier la tarte au flan.

Cette triste expérience aura eu au moins un mérite : celui de me donner envie de préparer une

salade de pâtes aux parfums du soleil et légumes grillés :

pour 4 personnes :

  • 300 g de  farfalle (papillons)
  • 1 aubergine longue et fine
  • 1 grande courgette
  • 125 g de mozzarella
  • 4 tomates séchées (8 moitiés)
  • basilic
  • huile d’olive au basilic
  • huile d’olive
  • sel, poivre du moulin

Laver les légumes frais. Égoutter les tomates et les éponger sur du papier absorbant.

Faire chauffer une casserole d’eau salée. Verser les pâtes, attendre la reprise de l’ébullition, verser une cuillerée d’huile d’olive, bien remuer et laisser cuire selon les goûts : al dente est préférable pour cette recette.

Trancher la courgettes assez fin. Mettre à pré-cuire à la vapeur 3 minutes. Égoutter sur du papier absorbant. Ensuite, faire de même pour l’aubergine mais laisser pré-cuire 10 minutes. Les temps sont à adapter suivant l’appareil utilisé. Les légumes doivent rester ferme. Il s’agit surtout d’économiser une peu l’huile dans l’étape du grill.

Dans une poêle chaude, vaporiser d’huile d’olive et faire griller les légumes. Laisser refroidir.

Égoutter les pâtes. Laisser refroidir. Verser une cuillerée d’huile parfumée au basilic.

Couper les tomates en petits morceaux et la mozzarella en petits cubes.

Dans de grande assiettes creuses, déposer les pâtes. Répartir les légumes, les tomates et la mozzarella. Ciseler quelques feuilles de basilic, poivrer et ajouter un filet de vinaigre balsamique . C’est prêt.

Je reconnais que c’est un peu long, mais on obtient un plat complet et très sympa. Et rien n’empêche de préparer plus de légumes, à l’avance, et de les utiliser pour plusieurs plats, par exemple des keftas de poulet et agneau ( à venir).

8 Replies to “salade de pâtes aux légumes grillés …

  1. Ces légumes grillés me font de l’oeil… Elle a l’air vraiment bonne ta salade. Dommage pour le dessert, on ne sait jms sur quoi on va tomber. Dans les grandes villes, je me méfie de ce genre d’endroit aseptisé, j’ai souvent été déçue quoique souvent tentée. Par contre, pdt mes dernières vacances, j’ai été agréablement surprise par des ptits restos tout simples. Bonne soirée, et bon ap’ chez toi!

  2. Je suis bien d’accord, manger chez soi est vraiment autrement meilleur, en tous points de vue. Je reconnais que de ne rien faire et de se laisser servir est tout de même un plaisir, cependant la qualité des produits laisse souvent à désirer Une salade de pâtes aux légumes grillés ? Rien de tel pour se requinquer Bon après-midi,

  3. C’est vrai que la restauration rapide est souvent décevante, la satisfaction du travail bien fait n’est rien face au profit. S’offrir les services d’un pâtissier ou décongeler un produit industriel, la décision ne se pause même pas dans ce genre d’endroits. Heueusement que ta salade ensoleillée nous réchauffe le moral.

  4. j’adore cette salade : je suis une fan des légumes grillés… Pour les resto à Paris, c’est vrai qu’il y a du dégeu cher comme du délicieux pas cher… Mais pour cela faut faire des tests…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.