Cake aux fraises séchées

19 Nov

A chacun de mes retours de la capitale, j’ai de nouveaux produits à tester. Le premier nous a tous fait craquer. Le sachet de fraises séchées trouvé chez G Detou a été ouvert et entamé dès notre retour de shopping. Une tuerie.

C’est aussi une première pour moi : d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu à disposition un fouet électrique. Probablement que celui de ma maman s’appelait Moulinex. Et j’ai toujours préparé les gâteaux avec elle, sans me douter à quoi j’échappais grâce à la fée électricité.

Chez ma Grande, bien que je lui aie imposé (il faut bien l’avouer) un robot, aucun accessoire ne permet de battre les blancs d’œuf en neige. Je ne vous parle pas de la surprise, puis l’effarement en fouinant parmi tous les accessoires. A bientôt 47 35 ans approximativement, je n’avais jamais monter de blancs d’œufs à la main !!!. Alors, j’ai réalisé cette prouesse pour la première fois de ma vie et je ne suis pas peu fière du résultat. Pas parfaits, mais tout à faits satisfaisants. Je dois tout de même avouer que nous avons fonctionné à quatre mains car je manquais d’entrainement à la « moulinette du poignet ». Et dans ces moments là, je bénis l’inventeur des fouets et autres robot (ainsi que le génie qui a crée la machine à laver :!!!).

Dans l’heure qui a suivie notre retour d’emplettes parisiennes et gourmandes, j’ai attaqué un gâteau. Avec les outils du bord chez ma Grande. Ce premier essai m’a donné des idées… enfin une idée que je vous livre aujourd’hui : un cake parfumé, peu sucré et croustillant.

  • 75 g de sirop d’agave
  • 75 g de purée d’amandes
  • 75 g de beurre ramolli
  • 4 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c.à soupe de liqueur d’orange (ou cognac) : j’en avais pas.
  • 150 g de fraises séchées

 

Peser les fraises et les détailler en tous petits cubes (de la taille d’un petit ongle). Les mettre dans un bol, saupoudrer d’une petite cuillère de farine et bien secouer pour enrober les morceaux (histoire de ne pas voir toutes les fraises tomber au fond du gâteau.

Casser les œufs, séparer les jaunes des blancs.

Dans un saladier, verser le sirop d’agave, la purée d’amandes et le beurre bien mou. Fouetter longuement pour obtenir une crème bien homogène. Ajouter alors les jaunes d’œufs un à un et mélangeant bien à chaque œuf.
Verser ensuite la farine tamisée, bien incorporer puis la levure, et en dernier la liqueur.
Monter les blancs et les incorporer délicatement au premier  mélange.

Verser l’appareil dans un moule beurré.
Cuire 35 – 40 minutes à 170°C.
Démouler dés la cuisson terminée.

Laisser refroidir.

Il se conserve pas mal quelques jours et s’accorde parfaitement avec un thé.

11 Replies to “Cake aux fraises séchées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *