Béchamel allégée :
- 1/2 litre de lait 1/2 écrémé
- 40 g de maïzena
- 50 g de crème allégée épaisse (facultative)
Verser les 3/4 du lait dans une casserole. Délayer la maïzena dans le 1/4 restant. Faire chauffer le lait, Dès qu’il frémit, verser la maïzena délayée et laisser épaissir . Remuer sur le feu une minute. Hors du feu, ajouter la crème. Saler poivrer et râper un peu de muscade.
le gratin :
- 400 g de fonds d’artichauts surgelés
- 100 g de fine de bacon
- 50 g de gruyère râpé
- coriandre fraiche
Faire préchauffer le four à 210° (th. 7).
Faire bouillir une casserole d’eau salée. Plonger les artichauts et laisser cuire 12 minutes à reprise de l’ébullition. Égoutter.
Couper les artichauts en lamelles. Mélanger dans la casserole, les artichauts, les lardons de bacon et les 3/4 de la sauce béchamel.
En verser un tiers dans un plat à gratin assez haut, saupoudrer de coriandre. Renouveler l’opération 2 autres fois. Recouvrir du gruyère râpé et enfourner pour 20 minutes.
200 calories par assiette.
Hummm …
… quelle bonne idée ce gratin, un bon moyen de manger les artichauts différemment et sans trop de conséquence pour les hanches.
Je ne cuisine jamais l’artichaut mais le mange avec de la vinaigrette alors cette recette me plait beaucoup.
Merci de me l’avoir faite découvir
Artichauts et coriandre … Deux mots qui sonnent doucement à mes oreilles, j’adore ça Alors au fait, tu en es où ? La cuisine équilibrée te fait atteindre tes objectifs ?
Bises,
Je n´ai jamais mangé les artichauts en gratin, ça doit être délicieux, merci pour l´idée!!!
une belle manière de cuisiner l’artichaud avec du bacon.