Muffin ou cupcake : That is the question

14 Mai

J’ai eu une idée lumineuse. Si si, lumineuse je vous dit. Cela fait un bout de temps que je fréquente des blogs ou les mini cakes, les muffins et autres cupcakes nichent au fond de superbes caissettes en papier. Et quand j’achète (rarement certes) de tels gouters industriels, c’est un régal (le seul souvent) de détacher ce petit papier plissé pour ne garder que le corps du sujet.

Ajouter à cela que mes moules à muffins anti-adhérant commençaient à vieillir, j’ai eu … une idée lumineuse : j’ai investi dans les caissettes ordinaires en me disant que la corvée de démoulage et de lavage de mes plaques serait terminée.

Je vous passerai les détails : quand c’est trop chaud, impossible d’attraper ce fichu papier, puis quand c’est froid, il a trouvé moyen de se fondre avec la pâte et il faut gratter avec une cuillère pour récupérer la moitié du muffin. J’enrage : pas d’avoir gaspillé la mirobolante somme de 3 € mais d’avoir gâché toutes ces miettes de biscuit.

Je fais donc appel à vos expériences pour connaitre si vous avez vécu les mêmes malheurs. A moins que vous n’ayez une solution miracle …Il reste que la recette est réussie, qu’il n’en reste plus et que le fruit de la passion est parfait pour les muffins. OUF !

C’est parti pour :

LES GÂTEAUX DU MERCREDI

Un peu de lait ribot dans ma bouteille. Et les muffins aiment bien le lait ribot. Et nous, nous aimons bien les muffins .

Muffins au fruits de la passion

  • 270 g de farine tamisée (T55)
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 c. à soupe de miel (30 g)
  • 30 g de sucre en poudre
  • 180 g de lait ribot
  • 90 g de beurre
  • 90 de pulpe de fruit de la passion (4 –  5 fruits)
  • 2 œufs
  • 120 g de fromage à tartiner (Leader Price, Philadelphia sinon type Saint Morêt)
  • 50 g de sucre glace
  • 2 c. à soupe de jus de fruit de la passion (ou de citron)
  • sel

Dans le bol du robot avec son batteur, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sucre et une pincée de sel).

Rajouter ensuite en laissant le robot tourner doucement : les œufs battus, le miel, la pulpe de fruit et terminer en versant le lait ribot en filet. Ne pas trop mélanger. L’appareil reste grumeleux.

Remplir une plaque de 12 petits muffins. Enfourner pour 20 – 25 minutes (vérifier avec la pointe d’un couteau).

Démouler dès que possible (ou impossible : voir plus haut) et préparer le glaçage.

Dans un bol, fouetter à la fourchette le fromage à tartiner. Ajouter le sucre glace, le jus de fruit et bien mélanger. J’ai même mis une goutte de colorant jaune,  juste pour le fun. Réserver au frais pour que le glaçage durcisse un peu.

Couvrir ensuite les muffins d’un chapeau de crème à la poche à douille de préférence.

9 Replies to “Muffin ou cupcake : That is the question

  1. Bonjour =) Tous le monde parle de ces fameuse caissette en papier et comme j’ai envie de faire quelques muffin pendant les vancances j’aimerai savoir ou on pouvait en acheté parce que pour l’instant je n’ai pas encore vraimen cherché et comme beaucoup de monde en utilise ça m’éviteré de faire plusieurs magasins.
    Désolé du dérrangement

  2. C’est pas que je ne possède pas de moules en papier mais bon, je les oublie régulièrement et je silicone à mort , mais quand j’utilise mes jolis moules en papier à fleur que Béa de la Tartine Gourmande elle m’a offert et bien oui ça colle sauf les cakes… va savoir enfin le reste de la pâte à cake que je termine comme ça !

  3. Coucou !
    Moi ça attache aussi au papier en fonction des recettes, sinon il faut graisser légèrement. Pour les muffins, j’ai aussi ( et c’est bien pratique ) des petits moules en silicone, c’est ultra démoulable.
    Bon trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses : on peut t’en piquer quelques uns ou pas ? :p
    Bises,

  4. C’est normal que ca s’attache, c’est pareil ici aux USA avec les muffins que j’achete, il en reste toujours un peu attache au papier! Peut-etre faut-il un peu plus de matiere grasse. Sympa les fruits de la passion dans cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.