Diplomate aux abricots

28 Mai

Je trouve que le titre fait très chic, au vu du ratage qui en est à l’origine.

Ce week-end de fête, j’avais du monde à la maison, alors, j’ai préparé les repas à l’avance, pour pouvoir profiter des festivités. Mais il est un repas que je néglige jamais, bien au contraire. C’est mon préféré : le petit déjeuner. Nous avons en plus eu la chance de le prendre dehors sous un doux soleil.

J’avais donc prévu une brioche, toute chaude au sortir de la MAP, un gâteau au yaourt, mon cocktail vitaminé à la centrifugeuse (4 oranges, 1/2 pamplemousse, une carotte) et mes premiers yaourts maison. Tout s’annonçait pour le mieux.

Sauf que pour la première fois en 3 ans, la brioche a foiré.

Elle s’est bien démoulée, mais le centre en premier, puis le tour. Inutile de dire que c’était pas trop présentable. La crise de rigolage passée, on a picoré quelques grosses miettes (Toupie, la chatte, ne s’est pas privée) Et  puis j’ai oublié ma fameuse brioche dans un coin.

Mon seul tort, puisque je n’ai fait aucune erreur, c’est d’avoir changé de marque de farine., même pas de catégorie, juste de marque. Le résultat était friable, très roux, la mie pas du tout filante. La HONTE !

Mais je n’aime pas jeter.

Alors pour :

LES GÂTEAUX DU MERCREDI

je recycle :

pour un moule silicone de 20 cm :

  • un reste de brioche coupé en cubes

  • 1/2 litre de lait

  • 100 g d’abricots secs (ou autre fruits secs, ou un mélange de fruits)

  • 3 œufs

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 60 g de beurre

  • 75 g de sucre

Faire préchauffer le four à 180°

Dans une casserole, faire chauffer la lait et les fruits secs coupés en petits morceaux.

Mettre les morceaux de brioche dans un saladier. Verser le lait chaud et les fruits et laisser imbiber la brioche. (Il doit y avoir juste assez de lait pour qu’il imbibe complètement la brioche. Limiter le liquide si vous n’avez pas trop de brioche)

Faire fondre doucement le beurre dans la casserole du lait.

Battre les œufs (au robot éventuellement) avec les sucres jusqu’à obtenir un appareil mousseux. Ajouter le beurre fondu. A la cuillère, incorporer le contenu du saladier (brioche et fruits). Bien mélanger.

Verser dans le moule (penser à le graisser si ce n’est pas du silicone) et mettre à four chaud pour 30 minutes.

Depuis ma malheureuse expérience des caissettes, je suis revenue à mon silicone chouchou : pas de mauvaise surprise : démoulage impeccable, lavage rapide : tout pour me plaire.

140 calories pour une portion de 100 g soit environ 1/10ème du gâteau : raisonnable non ??.

13 Replies to “Diplomate aux abricots

  1. je suis d’accord avec toi, rien ne vaut les moules en silicone, c’est vous comme ça facilite la vie !!!
    pour ta brioche, tu utilise quelle quantité à peu près
    car ça me tente bien ta tite recette, j’ai des abricots secs dont je ne sais que faire !!!

  2. Je vois qu’on a eu la même idée, mon diplomate s’appelant chez moi pudding , avec ananas, coco et reste de pain de mie délaissé! je suis comme toi, je déteste jeter, d’autant plus que même en france des gens ont faim, ça me révolte mais c’est un autre débat!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.