Muffins betterave – noix

13 Sep

J’ai été piquée … par Lavande. Elle m’a contaminée avec sa semaine du légumes et m’a fait une piqûre de rappel avec ses recettes légères. A tel point que je ne pense plus que sain, light et équilibré.

Pour la semaine de la betterave, j’aurais pu déterrer ma gelée de betterave au chèvre qui fait de l’effet ou ma salade de betteraves toute bête que j’adore, mais il se trouve que je suis dans ma période muffins et que je suis accro aux desserts aux légumes depuis le gâteau de courgettes.

Alors je me laisse aller à mes manies.

C’est vrais qu’après des essais comme le fondant au chocolat plume, et suivant les préceptes de Lavande, j’ai commencé à retirer un peu de sucre, un peu de gras et qu’à chaque fois les gourmands ne se rendaient compte de rien.

C’est comme ça que sont nés les MUFFINS BETTERAVE – NOIX.

pour une douzaine de muffins moyens :

  • 2 betteraves crues
  • 4 œufs
  • 250 g de sucre rapadura
  • 20 cl de fromage blanc (à 40% tout de même)
  • 150 g de farine complète
  • 150 g de farine blanche
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • noix
  • 1/2 citron (pour le zeste)
  • 1 sachet de levure

Faire chauffer le four à 180°.

Éplucher les betteraves crues et les râper avec la râpe à petits trous. Il faut obtenir 300 g de légumes râpés. Pour ma part, pas suite d’un problème avec le robot, environ 75 g de betterave se sont trouvés plutôt coupés en petits morceaux que râpés fin et cette erreur est finalement une réussite. Les petits morceaux restent plus visibles et le goût s’en ressent.

Dans le robot, battre ensemble les œufs, le fromage blanc, la cannelle et le sucre. Ajouter les farines tamisées puis le zeste du citron. Au dernier moment saupoudrer de levure et mélanger délicatement. Ajouter les noix grossièrement hachées (je compte une grosse noix par muffin).

Verser dans des moules à muffins (graissés s’il ne s’agit pas de moules souples ou anti-adhérents).

Mettre au four pendant 20 minutes.

Démouler dès la sortie du four sur une grille et zou !

Et le plus drôle : aucun de mes testeurs n’a reconnu la betterave !!! Faites l’expérience.

16 Replies to “Muffins betterave – noix

  1. J’avoue ne pas être trop amatrice de betteraves, mais qui dit qu’à l’occasion je ne testerai pas cette recette, ne serait-ce parce qu’elle est originale et rigolotte!!! (en plus si on ne sent pas le goût de betteraves… c’est encore mieux!)

  2. Pour ma part j’ai fait des muffins à la betterave auxquels j’ai associé le cacao non sucré et la farine de châtaigne et le mariage est top sans qu’on reconnaisse la betterave. Je testerai ta recette dès que je trouverai des betteraves crues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.