Gâteau aux courgettes : sucré. Oui oui oui …

2 Juin

Je crois bien qu’on ne m’a pas crue quand j’ai annoncé un dessert à la courgette. Mais, je ne lance rien au hasard, et même, je n’ai pas inventé grand chose. Comme d’habitude, c’est un processus en plusieurs étapes. 1) La Mouche prépare pour la cousinade un gâteau aux carottes. Intriguée, elle m’explique qu’il est issu d’un petit livre de cuisine végétarienne et qu’elle a aussi testé le gâteau aux courgettes. Intriguée, elle m’en promet un exemplaire. Sitôt dit, sitôt fait et je suis emballée malgré la présence de noix de coco que je n’affectionne pas particulièrement. 2) Lavande met en vedette la courgette cette semaine. Avouez que c’était me tenter. 3) j’imagine un dessert à base de ce gâteau et je cherche un ingrédient qui pourrait se marier : ce sera l’ananas. 4) Ma maman vient manger Samedi midi et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (60 minutes chrono), le gâteau est prêt.

Le gâteau :

  • 300 g de courgettes
  • 225 g de farine .
  • 150 g de sucre.
  • 75 g de noix de coco râpé
  • 100 g de beurre ou de margarine
  • 3 œufs .
  • 1 sachet de levure chimique

Laver les courgettes et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes, puis mixer en purée.

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre. Ajouter au mélange jaune d’œuf-sucre : le beurre fondu, la purée de cour­gette, la farine, la levure et la noix de coco râpée. Battre les blancs d’ œufs en neige très ferme, puis les incorporer à la pâte délicatement. Verser cette pâte dans un petit moule à manqué graissé et faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la ,cuisson. Laisser refroidir

Comme cela, le gâteau peut se dégus­ter nature ou accompagné d’une crème anglaise

Ma petite touche à moi : Compote d’ananas :

  • 1 petit ananas
  • 1 orange
  •  30 g de sucre roux
  • 10 cl de lait de coco

Enlever la peau de l’ananas et le détailler en morceaux. Peler l’orange à vif et la couper en morceaux.

Ajouter le sucre et le lait de coco. Mettre à cuire 20 minutes à couvert. Laisser refroidir. Passer au mixer plongeant pour obtenir un compote avec morceaux. Égoutter le surplus de jus.

Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux dans l’épaisseur.

Étaler la compote sur le fond et recouvrir de la moitié du gâteau.

Dans ma petite idée, il fallait préparer un glaçage au citron, mais à la maison, personne que moi n’aime çà. Si vous essayez, il faudra me raconter ce que cela donne.

Et pour finir :

POUR TOUTES LES MAMAN, je partage ma fête et mon cadeau, cueilli par mon garçon ce matin et trônant à coté de mon petit déjeuner :

17 Replies to “Gâteau aux courgettes : sucré. Oui oui oui …

  1. Un gâteau qui surprend mais qui donne envie, il parait tellement bon ! Bonne fête à vous, que cette journée soit douce et ensoleillée-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *