Je suis surbookée ! Ce blog est en passe de devenir un « plein temps ».
J’ai pourtant amplement de quoi occuper mes journées : le boulot (il faut bien), les activtés de mon garçon (je me transforme en taxi et en concierge – celui qui organise tout au mieux – pour la préparation de ses vacances, mais il ne faut pas négliger la gym (dernière semaine), penser au frigo qui se vide, à tous les besoins de ma grande fille. Et pourtant, je suis accro à ce petit écran qui me réponds souvent.
Et qui m’appelle aussi, ou plutôt qui m’attire comme la sirène et le marin. Semaine de l’aubergine , Semaine de l’aubergine , Semaine de l’aubergine , Semaine de l’aubergine …
Lavande m’a déjà attirée dans ses filets et j’ai beau me défiler (pas des filets) -le fenouil … quelle idée !!! – je n’arrive pas à retrouver mon souffle.
Alors, je cède – dans la joie et la bonne humeur pour ces
hamburgers de parmesan à la riste d’aubergines
La riste : chez moi, c’est une obsession. Je même avouer que je l’ai découverte en conserve oui, dans un bocal. Et depuis ce jour, j’ai cherché quasiment en vain une recette. En désespoir de cause et avec quelques bribes de conseils, je l’ai fignolée là.
Pour les proportions, j’affine mes calculs : pour 1 aubergine, c’est une tomate et un petit oignon. Mais pour la cuisson, rien de change : 3 heures pour confire, c’est la durée réglementaire. Alors, autant en préparer une grande marmite et conserver le surplus au congélateur.
hamburgers : pour une douzaine de sablés :
-
170 g de parmesan
-
100 g de farine blanche
-
30 g de farine complète
-
100 g de beurre mou
-
2 jaunes d’œuf
Mélanger ces ingrédients et former une pâte homogène en boule. Réserver au frais pendant 1 heure.
Étaler au rouleau en couche d’1/2 cm et former des cercles à l’emporte pièce. Faire cuire à four chaud (200°) pendant 15 minutes pour qu’ils soient bien dorés
La première couche : faire cuire 20 minutes à la vapeur des tranches d’aubergine du diamètre des sablés. Les faire griller dans à peine d’huile dans une poêle chaude. Saler
Le montage : A l’aide de petits cercles à pâtisserie, déposer un sablé, puis une tranche d’aubergine, et remplir de riste en tassant. Recouvrir d’un sablé. Servir de suite.
Cela s’est avéré un bon accompagnement avec une semoule épicée d’un dos de cabillaud juste cuit à la vapeur (pour la ligne) et saupoudré de piment d’Espelette. Il est possible de les préparer un petit peu à l’avance et de les mettre au dernier moment au four pour quelques minutes.
Superbe!
superbe
Bonjour Tantine. une recette qui me plait vraiment beaucoup et que je m’empresse de noter
Je ne connaissais pas ton espace je suis contente d’avoir eu la curiosité de venir lol merci bon we
C’est très beau et sûrement très bon. Le blog, oui, ça prend du temps. Avec mes 3 chéri(e)s, j’avoue que je me sens vaincue. Au tout début, j’y ai passé beaucoup beaucoup de temps, mais ma petite famille s’est plaint, et j’avoue qu’elle avait un peu raison. Il y a tellement de choses à faire que mes journées ne sont pas assez longues. Alors j’ai franchement levé le pied.
Chrys
Super interessant, les aubergines confites, quel delice. Quelquefois les femmes surbookees font des merveilles en cuisine.
Vraiment beau et original. Lorsque j’aurai des aubergines…
que c’est beau!!! biiiises micky
Quelle belle idée! Je vais manger des hamburgers tous les jours moi
original est surement très bon!
Bravo pour la présentation
A bientôt
Dis-moi que c’est seulement presque à plein temps et qu’il te reste encore un tit chouille de temps pour refaire ces petites choses parce que là j’arrive moi !!!
Mais c’est pas croyable. Juste pour le fun, est-ce que tout le monde a la même superbe assiette à table ? et servie chaude en même temps? Bravo
Superbe assiette!!!
Tres sympa cette recette, bravo! Moi aussi je bosse et je t’admire d’arriver a faire tout ca en meme temps!
magnifique! l’aubergine confite et le parmesan doivent se marier à merveille, ça ferait aussi de jolis « toast » apéritis!
une belle recette qui me convient tout à fait !!!
j’aime beaucoup l’idée.
Cette superbe recette me plaît énormément!
Ta recette m’ouvre l’appetit.
Jolie recette!
Superbe ! Je garde moi aussi cette recette sous le coude !
Très belle idée, je garde ta recette de sablés parmiggiano sous le coude…
Super idée!!! J’adore!