Crumble de tomates

22 Juin

J’aime les surprises ! Pas vous ? Et hier c’en était une bonne. Pourtant, la journée ne présageait rien d’extraordinaire. Après une mauvaise nuit, j’avais du mal à démarrer. Au moment de partir au boulot, j’ai glissé à mon Garçon « Bon, tu t’occupes du repas de midi, mais y’a rien dans le frigo ». C’était juste pour blaguer, vu que normalement, il est sensé réviser pour le brevet.

En fin de matinée, j’ai téléphoné pour donner mes instructions, moins laconiques. Et elle est là la surprise, il me réponds : « je suis en train de faire un crumble de tomates avec une recette d’internet. Et les carottes râpées sont prêtes. Abasourdie, j’ai juste pu répondre : « parfait, il reste des saucisses dans le frigo, je m’en occuperai ».

En arrivant, c’est l’odeur qui m’a attirée de suite. Et je n’ai eu qu’à me mettre sous la table.

Les carottes, toutes fraîchement pelées et râpées, étaient là, le crumble terminait de cuire et il avait faire réchauffer des saucisses de Strasbourg.

Pour le plat, il avait rencontré quelques difficultés. Il a choisi cette recette chez Marmiton. Les tomates venaient du congélateur, et ont rendu beaucoup d’eau. Il a trouvé (je suis un peu d’accord) que c’était un peu trop sucré, et au final, à peine gras. N’empêche, pour un essai, c’était un essai de maître et je me suis régalée.

Pour améliorer  l’idée , je lui ai proposé de refaire un crumble le soir, un peu amélioré et plus digeste. Il faut dire que le crumble de tomates, c’est une recette que j’ai envie d’essayer depuis longtemps, Elle me fait de l’œil dans mon livre Marabout sur les CRUMBLES depuis longtemps. D’autant plus que celui avec des tomates porte mon prénom. Alors on se lance tous les deux. Et je tente une version light et un peu différente. On ne se refait pas.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 10 tomates
  • 100 g d’oignons émincés
  • 2 c. à soupe de sucre roux
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olivePour la pâte :
  • 80 g de farine
  • 60 g de margarine
  • 1 cuillères à café rases de sel de Guérande
  • 1 branche de thym
  • 50 g de noisettes décortiquées
  • 50 g de parmesan râpé

Éplucher les oignons.
Peler et hacher les gousses d’ail.
Effeuiller la branche de thym.

Faire revenir les oignons dans 1 cuillerée d’huile puis ajouter le sucre roux, mélanger à la spatule et faire caraméliser.

Retirer les pédoncules des tomates et les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante.
Quand la peau commence à se détacher, sortir les tomates et les passer sous l’eau froide (attention à ne pas se brûler).
Retirer la peau et les couper en quartiers.

Verser 1 cuillerée d’huile dans une sauteuse et faire revenir les quartiers de tomates et l’ail haché pendant 5 min en remuant, puis ajouter les oignons.
Verser alors le tout dans un moule beurré.

Préchauffer le four à thermostat 6/7 (200°C).

Préparer la pâte à crumble.

Mettre les noisettes à griller au four très chaud,  pour les « éplucher » facilement. Les hacher grossièrement.(j’utilise mon petit hachoir)
Mélanger la farine, la margarine (ce serait sûrement meilleur avec du beurre) en morceaux, les noisettes  le parmesan, le thym et le sel de Guérande et travailler cette pâte à la main du bout des doigts.

Répartir la pâte sur les tomates et faire cuire 35 min au four.
Sortir du four et servir de suite.

Verdict : c’est moins sucré, mais moins caramélisé, moins gras (avec du beurre … mais bon, il faut être raisonnable) mais mes tomates étaient vraiment décevantes. Je suis sûre de faire un tabac avec celles du jardin dans quelques semaines.

N’empêche : c’était une journée extraordinaire, bien terminée à la fête de la musique avec mon petit cuisinier.

6 Replies to “Crumble de tomates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *