tigrés au chocolat

23 Nov

Des semaines que cette recette est en attente, si bien que je ne me souviens plus d’où elle vient.

Ces petits tigrés, je les imagine bien pour un goûter avant Noël accompagnés d’un thé bien chaud ou d’un chocolat mousseux à souhait.

Pour les perles craquantes, j’ai pu tester les céréales enrobées aux 3 chocolats de la marque TRÉSORS de chefs, offertes par mon Zodio préféré. Et je n’ai pas fait que les intégrer dans mes tigrés. Si on en goute une, c’est foutu. Elle appelle la suivante et … impossible de s’arrêter. Heureusement j’avais préparé les tigrés avant.

Mieux vaut préparer l’appareil à financiers la veille.

La pâte permet aussi de préparer un grand tigré dans un moule à savarin. Dans ces conditions, prolonger un peu la cuisson et la vérifier en piquant une pointe de couteau. Dès qu’elle ressort propre, la cuisson est terminée

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 25 minutes.

Repos : 2 heures

Pour  : moule à 6 minis kouglofs de 6,5 cm de diamètre ou de 8,5 cm

Pour les financiers :

  • 150 g de blancs d’œufs (4 gros œufs)

  • 80 g de beurre doux

  • 145 g de sucre glace

  • 50 g de poudre d’amandes

  • 55 g de farine T45

  • 2 g de levure chimique

  • 1,5 g de sel fin

  • 80 g de pépites de chocolat

Pour la ganache au chocolat:

  • 80 g de crème liquide

  • 80 g de chocolat noir à 66% de cacao (Caraïbes de Valrhona)

pour l’assemblage :

  • 100 g de perles craquantes aux 3 chocolats

Préparer la ganache au chocolat : Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition. Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat préalablement cassé en morceaux. Compter 30 secondes et lisser la ganache au mixer plongeant.

Réserver à température ambiante.

Appareil à financiers :

Sortir les blancs d’œufs pour les amener à température ambiante.

beurre noisette : Couper le beurre en morceaux de la même taille. Faire fondre sur feu moyen dans une casserole à fond épais. Une fois fondu, le beurre commence à mousser. Mélanger avec une cuillère en bois. Au bout de 30 secondes, il change de bruit, il commence à chanter… Il prend alors une belle couleur châtain-doré avec une odeur de noisette. Transvaser aussitôt le beurre dans un bol à travers une passoire pour filtrer et laisser refroidir.

Dans le bol du robot muni du batteur plat (ou un saladier), mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, la levure et le sel. Verser petit à petit les blancs d’œufs tempérés puis le beurre refroidi.

Enfin, intégrer délicatement les pépites de chocolat. Transvaser l’ensemble dans une poche à douille.

Faire préchauffer le four à 175° C. Graisser les moules avec le beurre mou (ou à la bombe). Remplir les alvéoles à moitié avec l’appareil à financiers.

Enfourner pour 15 minutes de cuisson.

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Placer les tigrés au réfrigérateur quelques minutes, sur une plaque bien horizontale. Sortir la plaque et déposer une noix de ganache dans le trou de chaque petit gâteau. Enfoncer quelques perles craquantes et couvrir d’une autre noix de ganache jusqu’à remplir chaque trou.

Laisser reposer au moins 2 heures avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.