Langue de bœuf qui mijote, qui mijote

26 Nov

Ça sent l’automne dans ma cuisine. C’est à la faveur d’une promo que je me suis lancée. Voila des années que je n’en ai pas préparé, préférant acheter le plat déjà cuisiné. C’est vrai qu’à la taille du morceau, c’est plutôt un plat réservé aux grandes tablées.

Il ne faut pas oublier de s’y prendre un peu à l’avance, surtout en choisissant une cuisson en mijoteuse. Grâce à ma Crock-Pot , je vais préparer, mettre à mijoter et … aller me coucher : vive la grande cuisine.

préparation : 15 minutes

Dégorgeage : 10 – 12 heures

Cuisson : 8 à 10 heures

 

Rincer la langue de bœuf sous l’eau du robinet et la faire dégorger toute une nuit dans un récipient rempli d’eau froide additionnée d’ une poignée de gros sel et de 10 cl de vinaigre d’alcool.

Le lendemain, rincer à nouveau la langue sous l’eau froide et réserver.

Porter une marmite d’eau à ébullition. Plonger la langue dans l’eau bouillante et laisser cuire 20 minutes à feu vif sans couvrir. Égoutter la langue et jeter l’eau de la casserole.

Préparer un court bouillon :

Verser 3 litres d’eau dans un faitout (avec ma Crock-Pot c’est directement dans la cocotte sur la plaque induction). Ajouter une grosse carotte coupée en 2, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, un bouquet garni, un petit verre de vinaigre, du gros sel et du poivre en grains.

Plonger la langue et programmer 8 à 10 heures mode 1 (slow).

Pendant ce temps, préparer une sauce : sauce piquante, sauce tomate  gribiche 

Éplucher la langue tiède et couper des tranches. Servir de suite accompagné de la sauce de son choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.