mousse d’asperges et espuma au chorizo

29 Mar

Cette verrine de Mamina est idéale pour profiter de la saison des asperges.

Pour 6 à 10 verrines : (selon leur taille)

  • 24 asperges
  • 8 c. à soupe de fromage blanc battu
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • 10 rondelles de chorizo piquant assez fines
  • 50 g de crème fleurette
  • Sel, poivre

Préparation de l’espuma de chorizo:   (2 ou 3 heures à l’avance)

Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition avec les rondelles de chorizo et laisser frémir 3 minutes. Enlever le chorizo et passer au chinois pour ôter les morceaux . Remettre à chauffer et faire réduire jusqu’à avoir une petite tasse de bouillon épicé. Ajouter la crème et donner le bouillon (amener à frémissement). Vérifier l’assaisonnement en sel et laisser refroidir.

Verser la préparation dans le siphon et ajouter 1 cartouche de gaz. Bien secouer de haut en bas, et réserver au réfrigérateur en position couchée environ 2 heures.  

Les asperges:

Faire cuire les asperges. Couper les pointes et réserver.

Mixer longuement les queues pour obtenir une purée très fine. Passer au chinois pour enlever  les fils qui pourraient rester. Ajouter le fromage blanc, assaisonner avec sel et poivre et réserver au frais.

Finition:

Remplir le fond des verrines de crème d’asperges. Sortir le siphon, le secouer vigoureusement tête en bas avant de recouvrir la mousse d’asperges avec l’espuma de chorizo. Décorer des pointes d’asperge restantes.

 

Je prédis un bel avenir à cette recette en cette période Pascale …

5 Replies to “mousse d’asperges et espuma au chorizo

  1. j’ai toujours peur que le chorizo soit trop présent quand on le marie à des légumes autres que des pommes de terre. les asperges sont si délicates. l’espuma doit adoucir son goût piquant

  2. Je me suis offert un siphon il y a quelque mois mais je ne l’ai pas encore vraiment utilisé , je vois que tu as un tag  » espumas  » qui va me rendre service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.