Gourmandises d’enfance

17 Avr

Si je demande à Monsieur Chef ce qu’il aimerait en dessert, je tombe invariablement sur les mêmes recettes d’autrefois : si ce n’est pas îles flottantes, c’est millefeuille, et si ce n’est pas millefeuille, c’est …. un petit pot de glace à la fraise. De préférence avec la petite pelle en plastique. Je suis sûre que les lecteurs de notre (grand) âge, surtout ceux qui ont fréquenté la cantine,  voient très bien de quoi je parle.

Alors en bonne épouse, je flatte sa gourmandise et avec l’arrivée du robot magique, j’attaque le dessert de notre enfance :

GLACE A LA FRAISE ET CHOUQUETTES CROUSTILLANTES

Un brin améliorée la glace : il faut penser au cholestérol et autres tri-glycérides. Des recettes simples à la portée d’une débutante Thermomixeuse. A la fin du billet, je traduirai la recette des chouquettes à la casserole.

LA GLACE :

  • 500 g de fraises congelées depuis plusieurs jours (à prévoir, donc)
  • 80 g de sucre en morceaux (à adapter selon la qualité des fraises)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 blanc d’œuf

LES CHOUQUETTES : une vingtaine

  • 150  g d’eau
  • 1/2 c. à café de sel
  • 50 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • sucre en grains

Préchauffer le four thermostat. 200°C .

Dans le bol du Thermomix,  mettre eau, beurre, sel et sucre. Régler 5 minutes – vitesse 4 à 100°C. Peser la farine et la réserver dans un bol. A l’arrêt de la minuterie, ouvrir le bol et verser la farine ,d’un seul coup. remettre le couvercle enlever le gobelet et mixer 1 minute vitesse.4. Enlever le bol de l’appareil, et laisser refroidir.

Remettre le bol et démarrer à vitesse 4. Introduire les œufs, un à un, toutes les 15 secondes Après le dernier, continuer de mixer pendant 30 secondes.

A l’aide de 2 cuillères, former de petites noix et les déposer sur une feuille de silicone ou une plaque beurrée et farinée . Parsemer généreusement de sucre en grains.

Enfourner pour 20 minutes environ. La cuisson terminée, laisser dans le four, quelques minutes porte entrouverte, afin que les chouquettes chent.

La glace : au dernier moment

Là, une seule technique, avec le thermomix :

Mettre les morceaux de sucre dans le bol et mixer 10 secondes vitesse 9 afin d’obtenir du sucre glace.

Ajouter les fruits et le blanc d’œuf, et donner 6 pressions Turbo et mixer 1 minutes vitesse 9. Racler le bord du bol avec la spatule à mi-temps pour avoir un sorbet homogène.

Insérer le fouet et  re-mixer 20 secondes à vitesse 3.

Fabriquer des quenelles à servir immédiatement.

S’il en reste, pas de problème : on remplit un petit pot, style yaourt et hop, au congélateur immédiatement. Pas question de briser la chaîne du froid.

Reste plus qu’à trouver une petite pelle en plastique …

A la main :

Dans une casserole  mettre eau, beurre, sel et sucre. Faire bouillir. Peser la farine et la réserver dans un bol. Dès que l’eau bout verser la farine ,d’un seul coup. Bien mélanger à la cuillère en bois et laisser sur feu doux afin la pâte sèche et se détache du fond de la casserole. Ôter du feu et laisser refroidir.

Incorporer alors les œufs, un à un en attendant à chacun que la pâte soit bien homogène. Elle doit à  la fin être souple et lisse.

Former les choux selon les conseils ci-dessus. Après, c’est tout pareil ;o)

11 Replies to “Gourmandises d’enfance

  1. excellente idée
    Des chouquettes!Quelle bonne idée!!
    Pour la glace à la fraise!pas question d’acheter des fraises en cette saison! Il faut respecter les saisons(et ne pas cautionner ses affreux fruits gavés d’eau et récolter par des travailleurssurexploités!!! etsavoir résister et …c’est encore meilleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *