Petits carrés de ricotta au citron

12 Nov

Point de citrouille, ni de couleur orange pour cet Halloween 2008.

En plus d’être la journée des sorcières, c’est aussi la fête des petits monstres et spécialement ce jour là, la fête tout court de MON grand monstre. Alors, je prépare une gourmandise à partager en famille à l’heure de goûter.

Je manquais d’inspiration concernant le potiron et autres courges et surtout, j’étais obnubilée par une recette trouvée sur une revue offerte au salon Cuisinez. Et je ne sais pas résister à mes envies …

Pour 6 personnes :

Préparation: 20 mn

Réfrigération: 2 h

Cuisson: 40 mn

  • 220 g de farine.
  • 250 g de ricotta .
  • 200 g de sucre en poudre .
  • 180 g de beurre.
  • 4 œufs.
  • 20 cl de crème épaisse.
  • 1 citron non traité
  • 1 c. à café de levure.
  • sucre aromatisé.

Sortir le beurre 30 mn à l’avance pour qu’il ramollisse. Prévoir un moule carré d’environ 25 cm de côté de papier sulfurisé.Perso, j’ai utilisé un moule à tarte rectangulaire qui s’est avéré pas assez profond. J’ai frisé l’accident dans le four.

Comme d’habitude, j’ai utilisé mon robot muni de sa feuille, mais un saladier et un peu d’huile de coude font largement l’affaire

Mélanger la farine, la levure, la moitié du sucre en poudre et le beurre ramolli jusqu’à obtenir une boule. Ajouter un œuf et mélanger à nouveau. Tasser la pâte dans le fond du moule et cuire 15 mn au four préchauffé à 180 °C. Retirer du four et baisser la température à 150 °C.

Fouetter la ricotta, la crème, les zestes râpés et le jus du citron, le sucre et les œufs res­tants. Verser cette préparation sur la pâte et cuire 25 mn supplémentaires. Laisser refroidir puis réfrigé­rer 2 h pour que le gâteau raffer­misse.

Au moment de servir, découper en carrés  et sau­poudrer de sucre glace.

Mais il y a encore mieux. :Lors de ma virée Parisienne, j’ai craqué pour un moulin à sucre parfumé. Rien que son nom est évocateur : Luxure. C’est un savant mélange de sucre en grains, gingembre, citron vert et pétales de roses. (Il existe autant de mélanges que de péchés capitaux) On peut aisément imiter cette préparation avec les ingrédients indiqués.

Parce que saupoudré au dernier moment sur les petits gâteaux, c’est exquis. Foi de gourmande !

14 Replies to “Petits carrés de ricotta au citron

  1. J’en suis certaine que c’est exquis, tu es douée car ça me fait carrément saliver, je suis une fan de ricotta en cuisine ( version salée ou sucrée ), nous ne sommes pas voisines, c’est Dommage :p
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.