Point de citrouille, ni de couleur orange pour cet Halloween 2008.
En plus d’être la journée des sorcières, c’est aussi la fête des petits monstres et spécialement ce jour là, la fête tout court de MON grand monstre. Alors, je prépare une gourmandise à partager en famille à l’heure de goûter.
Je manquais d’inspiration concernant le potiron et autres courges et surtout, j’étais obnubilée par une recette trouvée sur une revue offerte au salon Cuisinez. Et je ne sais pas résister à mes envies …
Pour 6 personnes :
Préparation: 20 mn
Réfrigération: 2 h
Cuisson: 40 mn
- 220 g de farine.
- 250 g de ricotta .
- 200 g de sucre en poudre .
- 180 g de beurre.
- 4 œufs.
- 20 cl de crème épaisse.
- 1 citron non traité
- 1 c. à café de levure.
- sucre aromatisé.
Sortir le beurre 30 mn à l’avance pour qu’il ramollisse. Prévoir un moule carré d’environ 25 cm de côté de papier sulfurisé.Perso, j’ai utilisé un moule à tarte rectangulaire qui s’est avéré pas assez profond. J’ai frisé l’accident dans le four.
Comme d’habitude, j’ai utilisé mon robot muni de sa feuille, mais un saladier et un peu d’huile de coude font largement l’affaire
Mélanger la farine, la levure, la moitié du sucre en poudre et le beurre ramolli jusqu’à obtenir une boule. Ajouter un œuf et mélanger à nouveau. Tasser la pâte dans le fond du moule et cuire 15 mn au four préchauffé à 180 °C. Retirer du four et baisser la température à 150 °C.
Fouetter la ricotta, la crème, les zestes râpés et le jus du citron, le sucre et les œufs restants. Verser cette préparation sur la pâte et cuire 25 mn supplémentaires. Laisser refroidir puis réfrigérer 2 h pour que le gâteau raffermisse.
Au moment de servir, découper en carrés et saupoudrer de sucre glace.
Mais il y a encore mieux. :Lors de ma virée Parisienne, j’ai craqué pour un moulin à sucre parfumé. Rien que son nom est évocateur : Luxure. C’est un savant mélange de sucre en grains, gingembre, citron vert et pétales de roses. (Il existe autant de mélanges que de péchés capitaux) On peut aisément imiter cette préparation avec les ingrédients indiqués.
Parce que saupoudré au dernier moment sur les petits gâteaux, c’est exquis. Foi de gourmande !
ils doivent être drôlement bons!
Va faire un tour sur mon blog, une petite surprise gourmande pour ta recette Bon week-end!
http://yum-cooking.blogspot.com/
J’aime beaucoup tes petits carrés au citron. Tout ce qui est au citron, j’adore de toute façon
il faut vraiment que je la refasse cette recette, car je l’ai râtée la dernière fois. Chrys
j’en mangerai bien un de ces petits carrés!
C’est toujours une immense tentation pour moi que ces carrés.
une pure gourmandise, en plus au citron : miam !!
Je viens de voir une autre recette- top! Belles photos dis donc et super blog! CHAPO! http://www.lacuisinede-caroline.blogspot.com
miam ils me donnent très envie !
J’aime beaucoup ce mélange ricotta-citron, c’est doux et acidulé à la fois, que du bonheur!
ça doit être très bon!!!!
J’en suis certaine que c’est exquis, tu es douée car ça me fait carrément saliver, je suis une fan de ricotta en cuisine ( version salée ou sucrée ), nous ne sommes pas voisines, c’est Dommage :p
Bonne soirée
Une autre gourmande te dit : je prends!!! )
que du bonheur!!!