Cheesecake banane et caramel

7 Nov

Lorsque je fais provision du fromage à tartiner, c’est pour faire du cheesecake. Mon préféré est celui de Leader Price. Tous les autres sont trop salés à mon goût. Et comme je ne peux en trouver qu’à la capitale auvergnate, si je fais le détour, je fais provision pour un moment. Alors, je fais DES cheesecakes. Et à part moi qui suis une inconditionnelle, les autres supportent à peine mes lubies. Ma Grande déteste même carrément mon chouchou. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire une dernière tentative avec mes dernières boites de Nature à Tartiner et de trouver LA version qui fera craquer l’assistance.

Alors, exit mes spéculos adorés, oust les fruits rouges. Ce sera digestives pour le fond et banane pour le dessus.

Le problème, c’est justement les fameux biscuits digestive. Impossible d’en trouver. C’est l’occasion de les faire. En version spéciale cheesecake.

Et comment les faire ?  Ben ! copier ceux d’Eryn Bien sûr !

Cheesecake banane sauce caramel.

Le fond :

  • 50 g de farine de blé blanche
  • 50 g de farine de blé complète
  • 120 g de flocons d’avoine
  • 130 g de beurre demi-sel ramolli
  • 50 g de sucre roux
  • 30 g de vergeoise blonde
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de bicarbonate
  • 120 g de beurre fondu

Mixer les flocons d’avoine.

On peut préparer la pâte dans un saladier, mais j’ai choisi d’essayer avec le crochet à pain de mon robot. Mélanger les flocons d’avoine, les deux farines, le sucre roux, la vergeoise blonde, la levure chimique et le bicarbonate. Creuser un puits au centre et y ajouter les dés de beurre demi-sel ramollis (pas fondus). Mélanger jusqu »à obtenir un mélange grumeleux. Ramasser en boule . Couvrir de mettre au  film étirable et réfrigérateur pendant 30 minutes.

Mettre  le four à préchauffer à 180°C.

Étaler la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 4 mm d’épaisseur environ. Ôter le papier du dessus. Piquer à la fourchette.

Déposer la pâte sur son papier directement sur la plaque du four et laisser cuire de 10 à 15 minutes en surveillant. Il faut que le biscuit prenne une jolie teinte dorée, sur toute la surface. Sortir alors immédiatement et mettre à refroidir et durcir sur une grille.

Peser 300 g de  biscuit. (il restera juste du quoi accompagner un thé brûlant). Couper le biscuit en morceaux, les mettre dans le bol d’un robot puis mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
Déposer cette pâte dans le fond d’un moule à charnière de 22 cm, recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. (ce type de moule a l’avantage de permettre de démouler proprement le gâteau, mais il est tout à fait possible d’utiliser un moule à manqué – plus haut qu’un moule à tarte. Il suffira de démouler prudemment). Étaler avec une grande cuillère et faire légèrement remonter les bords.
Réserver au frais.

La crème :

  • 400 g de fromage nature à tartiner (Philadelphia ou Leader Price)
  • 125 g de crème fraîche épaisse  allégée
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs légèrement battus
  • 1 à 2 bananes).

Faire préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, mélanger au batteur électrique ou au robot le fromage et la crème, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter le sucre, les graines de la gousse de vanille, les œufs légèrement battus et fouetter jusqu’à obtenir un appareil crémeux.

Verser dans le moule, sur la pâte durcie.

Enfourner et laisser  cuire pendant 40 min environ. (le dessus commence à peine à dorer).
Laisser reposer le cheesecake hors du four.
Mettre au réfrigérateur quelques heures,  la nuit c’est idéal.

La sauce caramel :

  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g d’eau
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide

Mettre le sucre et l’eau dans une petite casserole, bien mélanger et faire chauffer sur feu moyen. Ne plus remuer et attendre que le liquide devienne uniformément roux (3 à 4 minutes).

Pendant ce temps, faire tiédir la crème dans le micro-ondes.
Dès que le caramel est prêt, retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide tiède, à petites fois, en faisant attention aux projections.
Bien remuer, ajouter le beurre en morceaux, et remuez jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettre la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant quelques minutes. Les morceaux de caramel qui auraient pu se former fondent et la sauce épaissit un peu.

Couvrir et réserver à température ambiante.

Le dressage :

Démouler le cheesecake : Racler le bord du moule pour décoller les bords. Ôter le papier sulfurisé et déposer sur le plat de service.

Peler une banane et recouvrir le gâteau de fines tranches de fruits. Déposer dessus quelques cuillerées de caramel et étaler à la spatule pour avoir un dessus régulier.

Conserver au frais recouvert d’une cloche. Sortir au début du repas.

J’AI GAGNE : ma Grande a enfin apprécié. Youpie !!!

Sinon, mon préféré reste celui-ci :  Cheesecake au coulis de fruits rouges.

21 Replies to “Cheesecake banane et caramel

  1. Le cheesecake est l’un de mes desserts de prédilection, on adore à la maison. Ta version avec du caramel et banane est excellente et toute nouvelle pour moi.
    Bonne journée, Doria

  2. … * Et tout le monde se rua chez Gredine, d’un coup d’un seul. *
    Non ? Ben moi oui en tout cas ( pas folle la guêpe mdr ).
    Une tuerie encore ce truc là.
    Pour les Digestive Mc Vities sinon, tu peux en trouver genre au Super U, au rayon des produits étrangers, mais ça coûte bonbon … J’ai repris ma base Digestive récemment pour faire une base de tarte aux pommes aussi, elle était extra.
    Bon faut que j’arrête de parler nourriture moi parce que je commence à avoir faim avec tout ça :p
    Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *