gateau sarde au citron

5 Nov

Lorsque je décide de préparer un petit gouter au boulot, c’est automatiquement 2 gâteaux à préparer : nous sommes une petite vingtaine et autant de gourmands (je ne crois pas m’avancer trop – les contradicteurs peuvent démentir dans un commentaire.

J’ai refait un banana bread et … ce gâteau sarde trouvé ici.

En bonne accro au citron, j’ai tout de suite craqué

  • 300 g de farine
  • 300g de ricotta
  • 300g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 citron
  • 1 sachet de levure
  • sucre glace pour la finition

Dans un cul de poule ou le bol du robot, fouetter ensemble la ricotta et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter alors les jaunes d’œufs, le zeste du citron finement râpé, puis la farine tamisée. Bien mélanger. Saupoudrer alors de la levure, et incorporer rapidement sans trop fouetter.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la maryse.

Verser le tout dans un moule à manqué de 22cm et faire cuire a 180°C pendant 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’une lame de couteau enfoncée ressorte sèche.Et c’est à chaque fois la même chose : j’ai oublié l’appareil photo et c’est le téléphone qui immortalise l’œuvre :

Parsemer de sucre glace lorsque le gâteau sera parfaitement refroidi.

Et encore, il faut se dépêcher. Je n’ai pas eu le loisir de photographier une part. J’aurais aimé vous montrer sa texture légère et mousseuse.

Et son moule fleur fait toujours son petit effet !

13 Replies to “gateau sarde au citron

  1. Mmhm, parfumé au citron, quel délice ! J’avais fait un cake ricotta-vanille aux cranberries, la texture dense me plaisait beaucoup, vu la recette, ça doit y ressembler un peu, je fonce direct, j’adore Des bises,

  2. les recettes de sigrid du blog Chou de Bruxelles sont terribles. tu retrouveras toutes ces recettes aussi interessantes les unes que les autres dans son petit livre : « c’est italien ça?
    j’adore ce gateau en revanche il faut le manger le jour même car il sèche assez vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.