Enfin le moelleux-fondu au chocolat de mes rêves

17 Oct

Depuis que ce blog existe, et étant donné mon goût prononcé et affiché pour le chocolat, on pourrait croire que je suis une habituée du fondant. Et bien non! Cela fait pas mal d’essais avant de trouver la formule magique. Mais cette fois, je le tiens

Enfin , j’ai réalisé le fondant dont je rêvais.

La clé du succès : 10 minutes 30 de cuisson à 200°

Un cœur coulant a souhait et une croûte souple.

Je sais bien que dans un autre contexte, il sera peut être moins réussi. En fait, la préparation est simplissime. La seule difficulté est la cuisson et sa surveillance indispensable. A tenter un jour tranquille à la maison. Mais une fois qu’on a trouvé le bon timing, il faut s’y tenir.

Pour 6 personnes :

  • 250 g de chocolat noir à  75 %  de cacao

  • 175 g de beurre

  • 125 g de sucre glace

  • 75 g de farine

  • 5 œufs

Beurrer entièrement les moules et fariner l’intérieur. Secouer chaque ramequin à l’envers pour ôter l’excédent de farine. Les réserver au frais le temps de la préparation.

Préchauffez le four à 200°C (th.7).

 

Dans une casserole, faire fondre au micro-onde avec le beurre en morceaux.

Dans un bol, mélanger la farine et le sucre glace . Ajouter les oeufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Verser délicatement le mélange beurre-chocolat sur l’appareil. Bien mélanger.

Verser la préparation dans les moules.

Lorsque le four est bien chaud, enfourner 10 minutes 30 à 200°C.  (temps à adapter) : le cœur du gâteau doit être coulant et le tour cuit. Le dessus commence à craqueler)

Servir tiède avec un coulis de mandarine ou une boule de glace vanille et des fruits frais.

On peut les préparer d’avance et  réchauffer au micro-onde quelques secondes. Mais rien de plus simple que de les faire au dernier moment : en les enfournant en début de repas, et en les sortant au bon moment, ils sont parfaitement tièdes au moment du dessert .
.

Utiliser 6 ramequins individuels (5cm de haut et 7,5cm de diamètre).

21 Replies to “Enfin le moelleux-fondu au chocolat de mes rêves

  1. Eh oui, pour ce style de recette tout dépend de la cuisson et donc du four!! Ce qui est valable pour toi ne le sera pas forcément pour nous, je parle en connaissance de cause car après avoir changé de four j’ai du revoir toutes les températures et durées de cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.