flan patissier aux framboises

15 Oct

Le flan ? pas assez sophistiqué !!!  Du coup, voilà bien un gâteau que je ne préparais jamais. Pourtant monsieur chef l’adore. Et je lui en achète régulièrement à la boulangerie. Mais je n’avais jamais eu l’idée d’en faire un. Et puis, j’ai lu que c’était le dessert préféré de deux géants de la pâtisserie. Alors, j’ai été piquée au vif : peu importe le style. Il reste le plaisir.

Mais,maintenant, je suis dans l’air du temps. J’ai attrapé le virus du fait maison. Terminé les yaourts bio ou le pain industriel. Je prépare tout. Il va sans dire que si mon porte monnaie est sûrement satisfait, c’est ma montre qui n’avance pas de concert : concilier le boulot, les activités sportives, les tâches ménagères et la cuisine ‘tout fait main », çà n’est pas une sinécure. Mais pour l’instant je m’y tiens à peu près.

Alors, c’est le moment de me lancer : ce flan, je l’avais repéré chez Eryn, et j’ai l’habitude de suivre ses recettes les yeux fermés. Et je n’ai jamais été déçue. Cette fois encore, les collègues ont eu l’air d’apprécier. ET c’est tellement simple !

La recette est , mais je la recopie uniquement pour l’avoir facilement sous la main :

Pâte Légère au Citron : De quoi se plaint on ?

  • 270 g de farine

  • 125 g de yaourt maison (ou bulgare, mais je n’en achète plus, alors …)

  • 1 œuf

  • 30 g de sucre

  • 1 pincée de bicarbonate

  • Zeste d’ 1 citron

Garniture :

  • 1 l de lait 1/2 écrémé

  • 3 œufs

  • 180 g de sucre

  • 1 citron

  • 100 g de maïzena

  • framboises surgelées

  • 50 g de poudre d’amandes

Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre et le zeste finement haché du citron dans un saladier. Creuser un puits et verser l’œuf, et le yaourt. Mélanger au robot puis  former une boule homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Faire préchauffer le four à 180°C.

Réserver 125 ml de lait dans un bol.

Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.

Dans le bol du robot (ou au fouet électrique), battre les œufs avec la maïzena, le jus de citron et les 125 ml de lait .

Verser ce lait chaud sur la préparation aux œufs, tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer au fouet. Laisser frémir quelques secondes seulement.  La crème doit avoir épaissi, mais reste crémeuse.

Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent.

Abaisser la pâte : l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, et foncer le moule directement avec le papier. Ôter le papier de dessus.  Piquer le fond et les bords à la fourchette. Saupoudrer de la poudre d’amandes et couvrir la pâte des framboises encore surgelées.

J’ai utilisé un moule à tarte de 30 cm, donc, le flan était moins épais que celui d’Eryn. Mais j’ai pu faire tout de même 16 parts (ou 12 plus grandes).

Verser la crème tiède sur les framboises. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à  180°C. Couvrir d’aluminium si nécessaire les dernières minutes. (il faut une croute un peu dorée sur les bords).

Laisser complètement refroidir dans le plat à température ambiante avant de démouler et de découper.

13 Replies to “flan patissier aux framboises

  1. MIAM QUEL CHOIX !
    COMMENT RESISTER…..jE REVIENDRAI DECOUVRIR CE BLOG CAR JE M ABSENTER QQ SEMAINES….DEPART SAMEDI ET JE TERMINE LES PREPARATIFS…..
    je communique l ‘adresse de ce blog aux amies
    Il faut partager les bonnes choses de la vie…
    En retour voici l’adresse de mon blog sur les parfums et produits bio
    http://brigitka.skyrock.com
    Bonne visite et a mon retour promis je repasserai Amicalement BRIGITTE
    PS LES COMS ET APPRECIATIONS OU CRITIQUES BONNES OU MAUVAISES SONT ATTENDUES MERCI

  2. Miam, je vais devoir en refaire … je suis contente s’il a plu ! Il a très bien pris, super ! Pour le dessus, si tu veux que ça dore plus, tu peux le passer quelques secondes sous le grill du four. Je n’ai pas eu besoin de le faire, il a bien doré de partout mais j’ai une lectrice qui a eu du mal à le faire dorer, je lui ai suggéré de faire comme ça du coup.
    Il t’en resterait pas une lichette par hasard ? Lol
    Bises,

  3. moi aussi j’achète du flan pâtissier chez le boulanger.. J’en fait de temps en temps mais un pour moi tout seul, ça fait beaucoup. Cependant, celui avec les framboises, je ne vais pas le rater (surtout que je viens d’en acheter chez Mr Picard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *