Croustillants fraises pistache

26 Sep

Enfin un dessert individuel qui me donne satisfaction. Évidemment, j’y ai mis tous mes parfums préférés : ceci explique peut être cela.

Pour 4 personnes:

  • 100 g de sucre semoule

  • 50 g de beurre
  • 50 g d’amandes entières
  • 40 g de farine.
  • 2 c à soupe de sirop de fraise des bois.

  • 50 cl de lait
  • 4 jaunes d’œuf
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 c. à soupe de pâte de pistache
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 500 g de fraises (Mara des bois)
  • 1 c. à soupe de gelée d’aloé-véra

Rincer et équeuter les fraises.

Préparer une crème pâtissière:

Séparer les blancs des jaunes d’œuf (pour de futurs macarons ???) Fouetter les jaunes d’ œufs avec le sucre et faire blanchir. Ajouter alors la farine tamisée en pluie.

Ouvrir la gousse de vanille, gratter les grains au-dessus du lait, glisser la gousse dedans et porter à ébullition.

Versez progressivement ¼ du lait bouillant sur les œufs en fouettant sans arrêt. Reverser alors l’appareil dans la casserole du lait et bien mélanger. Faire épaissir 1 à 2 minutes sur feu doux en fouettant pour bien homogénéiser. Ajouter alors la pâte de pistache et bien remuer pour l’incorporer. Laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d’une croûte.

Réaliser les croquants:

Colorer le beurre jusqu’à la couleur noisette, puis laisser refroidir. Préchauffer le four à 180° (th. 6). Mixer grossière­ment les amandes, incorporez le sucre, la farine, 2 cuillères à soupe de sirop de fraise (ou d’eau), et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer 20 minutes au frais.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Rouler 12 petites boules de pâte à la main. Aplatir chaque boule du plat de la main, directement sur la plaque en cercles de 6 cm de diamètre. Bien séparer les petits tas de pâte qui s’étaleront largement lors de la cuisson. Il faudra 2 fournées pour la totalité des croustillants.

Enfourner la plaque 6 à 7 minutes. A la sortie du four, décoller et déposer les croquants sur une grille. Renouveler pour la seconde plaque.

Juste avant le repas, monter la crème en chantilly. Verser ¼ de la crème montée sur la crème pistache et bien mélanger. Déposer alors le reste de chantilly et incorporer délicatement à la maryse.

Prélever 100 g de fraises et les mixer puis ajouter la gelée d’aloé vera. Réserver

Monter le dessert : déposer un croquant sur chaque assiette à dessert. Recouvrir d’une cuillerée de crème à la pistache. Enfoncer quelques fraises. Recouvrir d’un second croquant, de crème puis de fraises et terminer par un croquant. Déposer sur le dessus une noisette de purée de fraises et une belle fraise. Verser un peu de purée de fraises en cordon.

Sans me vanter !!! une tuerie (en d’jeuns, forcément)

Pour vérifier, il suffit d’essayer …

Je serais dans ma période « fraises » ??? Vous croyez ???

A cause des fraises des bois à la gelée de jasmin, sauce basilic, olives confites et huile d’olive à la vanille ???   Ah oui, peut être …

Et ce n’est pas fini. Des Mara des bois, il y en aura jusqu’au premières gelées.

17 Replies to “Croustillants fraises pistache

  1. Période fraises ? Tu nous refais un bébé ? :p
    Ils sont très appétissants ces croustillants, je ne demanderais pas mieux que d’y goûter ! Je n’ai jamais testé la gelée d’aloé vera au passage, et comme je suis curieuse gustativement parlant, il faudra que je comble cette lacune !
    Bises et bon dimanche

  2. Et voilà voilà moi j’avais rangé mes envies de fraises et te voilà pour me les remettre en tête… tant pis pour ces pauvres fraises je sens que je vais m’en croquer plus d’une à ta manière ! Très très jolie recette !!!

  3. J’ai moi aussi des périodes, pour les tests. Quand je me lance dans des essais, j’en fait le tour. En ce moment, je suis dans les terrines.
    Très jolie présentation, et associations.
    Bon Week-end, Bises, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.