Cake brun aux pépites de chocolat

1 Oct

C’est l’absence de beurre qui m’a attirée sur cette recette. Après quelques modifications on obtient ce résultat :

Je me dois d’avouer qu’il n’a pas fait l’unanimité. Le Garçon était déçu. J’ai trouvé son jugement excessif. C’est sur qu’avec 150 g de beurre, il aurait été meilleur (en fait c’est même pas sûr) mais il s’est conservé plusieurs jours sans problème. Il était même meilleur.

Il aura donc droit de cité sur ce blog !

  • 2 œufs

  • 100 g de sucre rapadura

  • 2 grosses cuillères à soupe de purée d’amande

  • 5 cl de lait froid

  • 100 g de farine de châtaigne

  • 100 g de farine blanche

  • 1 sachet de levure

  • 100 g de pépites de chocolat

Faire préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du robot muni de la feuille, mixer les œufs et le sucre. Ajouter alors la purée d’amandes et mélanger. Mélanger les farines ensemble et les tamiser dans le bol. Mixer de nouveau. Verser le lait pour détendre la pâte. Saupoudrer de la levure et mélanger quelques secondes. Je me répète mais la levure n’aime pas être trop fouettée, alors on s’assure juste qu’elle est bien incorporée.

Ajouter la moitié des pépites de chocolat  et mélanger à la cuillère.

Verser dans un moule à cake (beurré si besoin). Ajouter le reste de pépites sur le gâteau.

Enfourner pendant 40 à 45 mn. C’est le test de la pointe de couteau enfoncée et qui doit ressortir propre qui décidera de la fin de cuisson.

Décidément, je le trouve très sympa ce cake-ci

Et pour finir, une illustration de l’expression : un beau ratage

Il est beau hein ??? Et pourtant je peux vous assurer que c’était bien un sacré loupé. Encore que je n’y soit pour rien. J’ai suivi, bien que très septique à la lecture, la recette à la lettre. C’est aussi pour dénoncer les livres de cuisine, dans lesquels il y a à boire et à manger  à prendre et à laisser.

Voici donc une recette que vous ne lirez pas ici!

10 thoughts on “Cake brun aux pépites de chocolat

  1. Moi le cake, il me parle bien ! J’aime bien les cakes au beurre bien sûr, mais j’aime bien aussi les cakes plus secs, je trouve qu’ils sont géniaux pour le goûter ou même pour le petit dej Tu ne veux pas nous donner le nom du bouquin incriminé par hasard ? :p
    Bises,

  2. Dernièrement j’ai testé pour l’anniversaire de mon fils, quelques gateaux sans beurre, et je dois t’avouer qu’ils étaient délicieux.
    Quand aux livres/magazines, il ne t’es jamais arrivé de trouver une photo qui ne correspodait pas du tout a la recette ? Peut-etre qu’ils avaient oublié un ou deux ingrédients ? Ou un petit tour de main secret ?
    Phénoméne inexpliqué ) Dommage car il était beau.
    Bises, Marie

  3. Des noms, des noms !!!! Pour la cake , je pense que c’est peut être la farine de châtaignes qui n’a pas plu à ton fils ça donne quand même un goût particulier, il faut la doser avec modération… je parle d’expérience!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *