Cake chorizo mozarella au fond d’un cratère

27 Août

Comme annoncé, voici une recette de l’été.

Celui-là attendait son heure et elle est venue. Tout à fait approprié à une soirée d’été entre amis, sur la terrasse, dans le jardin, au bord de l’eau pourquoi pas ou encore – allez je refais un peu de pub – , pour un « pique nique de cratère » et pas n’importe lequel.

Avant de déguster ce cake, je vous emmène en montagne, respirer l’air auvergnat.

Cap à 1210 m :

Avec un peu de courage (il suffit de monter les marches aménagées), la récompense est de taille :

Une vue splendide sur un paysage pas ordinaire : la chaine des Puys et son Puy de Dôme et au loin le massif du Sancy.

Et en se retournant : toute la plaine de Limagne qui s’étale au pied de Clermont-Ferrand.

Il ne reste plus qu’à descendre au fond du cratère pour le pique-nique promis :

Cela mérite bien un fromage repas  …

  • 3 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 12,5 cl de lait
  • 100 g de fromage râpé
  • 125 g de mozzarella
  • 200 g de chorizo doux
  • une dizaine de tomates séchées
  • 2 c. à soupe d’herbes ( basilic, estragon, persil, marjolaine)
  • sel, poivre

Faire préchauffer le four à 180°.

Couper la mozzarella en cubes. Ôter le boyau du chorizo et le couper en tous petits dés. Ciseler les herbes. Égoutter les tomates et les essuyer sur du papier absorbant.

Faire tiédir le lait. Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine, former un puits, casser les œufs et fouetter. Sans cesser de mélanger, ajouter l’huile puis le lait chaud. Incorporer alors la levure sans trop battre, puis le fromage râpé, le chorizo et les tomates. Terminer par les herbes. Assaisonner (pas trop de sel).

Verser la préparation dans un moule (beurré et fariné s’il ne s’agit pas de silicone).

Enfourner pour 45 minutes.

Tiède ou froid, il est parfait. Ou même, une fois refroidi, coupé en tranches passées quelques secondes dans le grille-pain.

Et si çà vous a donné envie de connaitre les cratères auvergnats, n’hésitez pas. Ils le méritent … et les auvergnats aussi !

14 Replies to “Cake chorizo mozarella au fond d’un cratère

  1. Bon week-end
    Après plusieurs semaines sur un rythme ralenti avec les blogs, c’est l’heure de la rentrée. Eh oui, il faut s’y faire, la période des vacances est bien terminée pour beaucoup d’entre nous. J’espère (pour toutes et tous) qu’elle fut douce et riche, au delà des réalités un dépaysement ou simplement un divertissement. On fourmille de mille et un projets en tête. On s’est rechargé d’énergie et d’un plein de vitamines. Ce sont les préparatifs de la rentrée scolaire pour les uns. C’est la reprise du travail pour les autres. Mais il reste quelques petits jours de ce mois d’août, l’occasion pour moi de vous souhaiter à tous un bon week-end, sous le soleil si possible.

  2. Je connais surtout le cantal , mais j’irai un de ces jours voir les cratères , le spectacle doit être à la hauteur , ma correspondante canadienne m’a dit que lors de son séjour en europe ,c’était ce qu’elle avait trouvé de plus beau ! avant Rome , Paris , etc …. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *