Velouté de chou fleur au lard croustillant

15 Mar

C’est l’histoire d’un samedi soir ou j’ai pas envie de faire à manger. Mais les messieurs réclament et je me rends à l’évidence : faut que je me bouge. Alors, j’ouvre le congélateur et je trouve des fleurettes de chou fleur. Je me souviens avoir lu une recette de soupe simple et rapide sur un petit bout de papier .

Et c’est la révélation. Nous aimons plutôt bien ce légume dans son plus simple appareil – la vapeur – en général. Mais cette préparation là est nouvelle mais il est certain que cela va devenir un habitué de nos assiettes.

pour 4 personnes :

  • 1 l de lait demi-écrémé

  • 600 g de chou fleur frais (ou surgelé)

  • 2 échalotes

  • 4 tranches fines de lard fumé ou 8 tranches de bacon.

  • noix de muscade, poivre

Éplucher les échalotes. Faire fondre une noix de beurre et faire dorer l’échalote émincée. Ajouter le lait et le choux fleur. Laisser cuire à petit bouillon pendant 25 minutes.

Dans le blender, mettre le chou fleur et un peu de liquide. Mixer longuement. Ajouter le reste de liquide pour obtenir une soupe onctueuse. ( je n’ai pas utilisé tout le bouillon).

Remettre dans la casserole. Ajouter de la noix de muscade, du poivre et remettre à feu très doux.

Pendant ce temps, faire griller le lard et le faire égoutter sur du papier absorbant.

Servir dans de petites soupières et déposer la tranche de lard sur chacune.

260 calories par assiette.

10 Replies to “Velouté de chou fleur au lard croustillant

  1. Nous aussi sommes friands de ce légume, mais jamais je n’ai pensé le préparer en velouté. Excellente idée. Merci (et contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des baisses de régime le samedi soir) – Très bonne soirée

  2. ZUT ! J’avais tout ce qu’il fallait pour faire ça ce soir ! Trop tard, du coup il y a autre chose … dans le four Mais ce sera fait cette semaine, c’est trop tentant et ça plaira à tout le monde Bises et très bonne soirée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.