Crème Mont Chalusset au caramel

14 Mar

Je n’ai pas résisté à l’appel de la sauce au caramel au beurre salé de Pascale et une fois dans le pot, je me suis demandée quoi en faire. Au réfrigérateur, la sauce est épaisse, pas facile à tartiner.Sous cette forme, pas d’idée immédiate. Pourtant je suis total accro au caramel : dans les glaces, les gâteaux, les bonbons.

Jusqu’à la découverte de la crème caramel d’Eryn.

Et avec ces deux là, 

voici mon dessert.

Le résultat ressemble à s’y méprendre à la crème en boite de conserve que j’adore. Mais, pas question de plagiat. La mienne de crème, elle ne porte pas le nom du plus haut sommet français, mais d’une colline locale. Sa gloire est moindre, mais son gout ne décevra pas les gourmands nostalgiques.

  • 500 ml de lait
  • 100 g de sauce au caramel au beurre salé
  • 30 g de maïzena
  • 2 c. à soupe de sucre

Dans un verre, délayer la maïzena dans 5 cl de lait froid. Bien mélanger

Verser le reste de lait dans une casserole et mettre à chauffer. Dès qu’il bout, verser la sauce au caramel, laisser fondre et fouetter pour  rendre le tout bien homogène. Ajouter la maïzena et fouetter encore.

Laisser refroidir dans la casserole en remuant au fouet de temps en temps, pour éviter la formation d’une croûte.

Verser dans des verres et mettre au frais quelques heures.

Pour la déco, j’ai choisi un petit mais terrrrrriblement gourmand millionnaire shortbread. A tomber. Bientôt sur ce blog.

7 Replies to “Crème Mont Chalusset au caramel

  1. Miam, un délice ! Je testerai avec ma sauce caramel à la fleur de sel !! J’y ajouterai du lait et de la maïzena … Arriverai-je au même délice que toi ? Crois tu qu’en appelant ça  » Crème de Mont Pellier  » ça le ferait ? Mdr
    C’est super appétissant et comme tu le sais, en plus des amandes, je suis caramel-addict ! Je ne vais donc absolument pas me faire prier :p
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.