Tatin de tomates

4 Juil

Première étape : il me faut une entrée.

C’est bien le première idée qui m’est venue. J’étais décidée pour une salade tahitienne – de saison soi-disant. Mais impossible de trouver du thon blanc chez mon poissonnier. Et une salade quand on se gèle presque dehors, même pas envie. Puis, le trou noir.  3 jours avant l’invitation, je ne savais toujours pas ce que j’allais servir. Et çà, c’est stressant. J’en rêvais la nuit.

Puis, Jeudi dernier, je suis partie faire les soldes. Et je ne passe pas une visite « à la ville » sans aller voir les produits dans un de mes magasins préférés. Et là, c’est l’illumination en découvrant un vinaigre balsamique aromatisé à la figue, délicieux.

La tatin pointe son nez. La tomate cerise, c’est dans le magasin qu’on m’en donne l’idée. J’y suis !

Ensuite, le difficulté, c’est l’intendance : 14 moules à trouver, 14 tartelettes au four et le four qui doit tourner pour le tajine …

Mais la recette est prête et c’est bien là le plus important.

Tatin de tomates cerises au caramel de figues

POUR 12 PERSONNES

  • 2 paquets de pâte feuilletée( à réaliser pour les fortiches)

  • sucre en poudre

  • vinaigre balsamique aromatisé aux figues

  • une cinquantaine de tomates cerises (4 à 6 par tartelette)

  • 100g de parmesan

  • 120g de beurre

  • sel, poivre.

Préparation :

Préchauffer le four à 200° (th. 6-7). Faire fondre dans une casserole 60 g de beurre à feu moyen. Ajouter 8 c. à s. de sucre et 6 de vinaigre balsamique.

Remuer jusqu’à dissolution du sucre et obtention d’un mélange sirupeux. Ajouter les tomates. Laissez cuire 5 minutes.(Attention : il faut veiller à ne pas laisser éclater les tomates) Saler et poivrer. Laisser refroidir quelques minutes.

Préparer un deuxième caramel identique au premier. Lorsque le mélange devient sirupeux, verser une cuillère à soupe de caramel dans chacune des 12 tartelettes individuelles.

Déposer dessus, 4 à 6 tomates caramélisées. Repartir ensuite le parmesan en copeaux.

Étaler la pâte feuilletée, couper des disques de la taille des tartelettes et bien recouvrir les tomates, en rentrant la pâte sur les côtés de chaque plat. Piquer avec une fourchette et enfourner 18 minutes environ, jusqu’à qu’elles soient gonflées et dorées.

Décoller les tartes avec une spatule et les retourner sur les assiettes. Parsemer de feuilles de basilic ciselées.

Servir avec un mesclun assaisonné du même vinaigre.

Le verdict : les tartelettes  les plus caramélisées étaient les meilleures. J’aurais préféré pouvoir utiliser les tomates cerises du jardin, plus charnues mais dans l’ensemble c’était bien.

2EME EPISODE : TAJINE DE SOURIS D’AGNEAU

8 Replies to “Tatin de tomates

  1. Hummmm ça m’a l’air bien bon tout ça.
    Pour rester dans les ‘plats de saison », j’organise un petit jeu, je t’invite donc à venir voir et a y participer, bien sûr ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.