Bonbons de Salers

5 Juin

Lorsque j’ai aperçu l’annonce du Blog appétit édition#11 – la Salers (viande) et le salers (fromage), mon cœur d’Auvergnate a tout de suite été conquis. Mais après réflexion, j’ai commencé de douter. La meilleure Salers, c’est sûrement une côte de bœuf juste grillée et le fromage, c’est un régal avec un morceau de miche de pain. Mais, je n’ai pu résister à l’envie de travailler ces deux produits. Je n’ai pas beaucoup de mérite puisqu’on trouve ici facilement, et la viande et le fromage.

A cette saison, j’ai trouvé une idée qui ne monopolise pas la cuisinière aux fourneaux pendant des heures.

  • 8 escalopines de viande de Salers d’environ 60 g.
  • 2 patates douces
  • 1 morceau de Salers
  • fleur de sel
  • piment d’Espelette en poudre
  • ciboulette

Faire cuire les patates à l’eau bouillante salée pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendre et laisser tiédir.

Couper les patates en fines tranches et les disposer dans un petit plat à gratin individuel. Saupoudrer d’une petite pincée de fleur de sel et une autre de piment d’Espelette

Détailler le fromage en fines languettes à l’aide d’un couteau économe et les poser par dessus les patates.

Faire chauffer le four à 210°.

Étaler les fines tranches de bœuf et poser sur chacune des bâtonnets de Salers et une noix ou 2 concassée. Rouler la viande et fermer chaque côté avec une ficelle à rôti comme un bonbon. Asperger d’un filet d’huile d’olive.

Mettre les plats à gratin au four chaud . Attendre que le fromage soit juste fondu.

Enfourner les bonbons de viande pendant environ 8 minutes ou plus suivant le goût des convives, soit à peine après les gratins.

Sortir la viande, ôter les ficelles et remplacer par un brin de ciboulette. Poser 2 bonbons sur le plat à gratin bien chaud et servir de suite.

Les amateurs détaillerons le Salers avec sa croûte a moins que comme à la maison, la fameuse croûte disparaisse dans l’estomac de Monsieur Chef.

17 thoughts on “Bonbons de Salers

  1. Your dish is the second one I’ve seen today with sweet potatoes–I wouldn’t have thought of it with beef and cheese–it’s only eaten in my family with sugar and butter. But your dish and your photos make it look very tasty!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *