Tarte crémeuse aux fraises

27 Mai

J’étais invitée hier à une cousinade : un rassemblement de cousins quoi !. Comme les cousins de monsieur Chef sont nombreux, la tablée promettait d’être longue. Nous avons donc proposé les uns et les autres de faire « un petit quelque chose ». Et c’est un dessert qui m’a été commandé.

Comme je n’hésite jamais a tenter une nouvelle recette lors de ce genre d’occasion, j’ai commencé il y a une semaine de réfléchir à ce dessert. Seul impératif que je m’étais fixé : utiliser les fraises du jardin. Mais impossible de trouver une recette que me tente, dans mes livres, sur mes revues, sur internet, rien !

Je commençais à désespérer quand je suis tombée sur une photo dans un vieux « cuisine actuelle » de 1997 qui me plaisait. Mais en lisant le processus, je trouvais le résultat étrange : en gros, il s’agit d’une tarte au riz. A vue de nez, pas très réjouissant. Mais le temps m’était compté. J’ai donc décidé de faire cette expérience mais pour assurer mes arrières, j’ai préparé mon habituel brownie (bientôt sur ce blog).

La recette de départ mérite quelques modifications mais le résultat est surprenant et réussi (de l’avis des convives). Le riz est fondu et transformé en crème délicate. Pour un peu, je me mettrais à aimer le riz au lait  !!!

Pour un plat à tarte de 30 cm (12 belles parts)

  • 500 g de fraises
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 150 g de riz rond
  • 80 cl de lait
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 120 g de sucre
  • 3 œufs entiers + 1 jaune
  • 60 g de poudre d’amande

Pétrir ensemble la farine, 50 g de sucre, le beurre et 1 œuf entier pour obtenir une pâte lis­se. La rouler en boule, couvrir d’un film étirable et laisser re­poser 2 heures au frais.

Préchauffer le four à th. 7 (210 °). Rincer le riz sous l’eau froide. Porter le lait et la crè­me à ébullition. Verser le riz égoutté et faire cuire pendant  45 min sur feu doux dans le lait et la crème. Veiller à ce que le riz soit bien crémeux après la cuisson. Si le liquide est absorbé trop vite, ajouter encore un peu de lait.

Hors du feu, incorporer 50 g de sucre, la poudre d’amande et les 3 jaunes d’œufs restants. Laisser tiédir.

Étaler la pâte. Comme elle est très friable, j’étale sur une feuille plastique (Tupperware) que je déroule doucement sur mon plat. Garnir une tourtière beurrée, piquer le fond à la fourchette. Couvrir de papier d’aluminium garni de légumes secs et cuire 15 min au four. Enlever le papier d’alu­minium et le lest, ré-enfourner et cuire encore 5 min.

 

Fouetter les blancs en neige ferme en leur ajoutant le reste de sucre à mi-parcours. Verser sur le riz et incor­porer les blancs délicatement.

 

Réserver 8 fraises pour la décoration. Rincer les autres, égoutter, équeuter et les couper en 2.

 

Étaler la moitié du riz dans le fond de tarte, disposer les fraises et recouvrir du reste de riz. Remettre au four pour 15 min. Laisser refroidir dans le moule, poser sur une grille et saupoudrer de sucre glace. Décorer la surface du gâteau avec les fraises réservées rin­cées, égouttées et coupées en lamelles.

La photo n’est pas très réussie, mais je demande votre indulgence : le temps était tellement mauvais que nous nous sommes réfugiés sous une tente bien sombre et que je n’ai pas pris beaucoup de soin pour cette image.

L’autre gâteau à côté ? Je ne désespère pas de faire avouer son secret à Tata Mouche …

16 Replies to “Tarte crémeuse aux fraises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.