Je crois bien qu’on ne m’a pas crue quand j’ai annoncé un dessert à la courgette. Mais, je ne lance rien au hasard, et même, je n’ai pas inventé grand chose. Comme d’habitude, c’est un processus en plusieurs étapes. 1) La Mouche prépare pour la cousinade un gâteau aux carottes. Intriguée, elle m’explique qu’il est issu d’un petit livre de cuisine végétarienne et qu’elle a aussi testé le gâteau aux courgettes. Intriguée, elle m’en promet un exemplaire. Sitôt dit, sitôt fait et je suis emballée malgré la présence de noix de coco que je n’affectionne pas particulièrement. 2) Lavande met en vedette la courgette cette semaine. Avouez que c’était me tenter. 3) j’imagine un dessert à base de ce gâteau et je cherche un ingrédient qui pourrait se marier : ce sera l’ananas. 4) Ma maman vient manger Samedi midi et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (60 minutes chrono), le gâteau est prêt.
Le gâteau :
- 300 g de courgettes
- 225 g de farine .
- 150 g de sucre.
- 75 g de noix de coco râpé
- 100 g de beurre ou de margarine
- 3 œufs .
- 1 sachet de levure chimique
Laver les courgettes et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes, puis mixer en purée.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre. Ajouter au mélange jaune d’œuf-sucre : le beurre fondu, la purée de courgette, la farine, la levure et la noix de coco râpée. Battre les blancs d’ œufs en neige très ferme, puis les incorporer à la pâte délicatement. Verser cette pâte dans un petit moule à manqué graissé et faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la ,cuisson. Laisser refroidir
Comme cela, le gâteau peut se déguster nature ou accompagné d’une crème anglaise
Ma petite touche à moi : Compote d’ananas :
- 1 petit ananas
- 1 orange
- 30 g de sucre roux
- 10 cl de lait de coco
Enlever la peau de l’ananas et le détailler en morceaux. Peler l’orange à vif et la couper en morceaux.
Ajouter le sucre et le lait de coco. Mettre à cuire 20 minutes à couvert. Laisser refroidir. Passer au mixer plongeant pour obtenir un compote avec morceaux. Égoutter le surplus de jus.
Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux dans l’épaisseur.
Étaler la compote sur le fond et recouvrir de la moitié du gâteau.
Dans ma petite idée, il fallait préparer un glaçage au citron, mais à la maison, personne que moi n’aime çà. Si vous essayez, il faudra me raconter ce que cela donne.
Et pour finir :
POUR TOUTES LES MAMAN, je partage ma fête et mon cadeau, cueilli par mon garçon ce matin et trônant à coté de mon petit déjeuner :
Ah ! ce geste qui fait tant plaisirs en ce jour !!!!Et je suis séduite par ton gâteau..!
une jolie attention de ton fils ! il avait l’air bien bon ton gateau. Ma maman, fait de délicieux beignets sucrés, à la courgette. Bisous, Marie
original!
Pourquoi pas?!
On fait des cake avec la courge, alors aux courgettes 4a peut être très bon…à retenir!
Il fallait y penser. Je vais oser dès dimanche. Très bonne journée
Alors c ets pas un peu bizarre!!!!!!
Coucou Gredine
excuses moi mais j’ai mis un com sous mon autre blog !!! it’s me !!!!! Bonne nuit
Ton garçon t’a bien gâté !
Sympa comme tout, cette recette de dernière minute !
et bien là je dois dire bravo! Impressionnant! J’ai eu des gâteau à la courgette pour ce récap mais le tien est très orignal! Et je te fais confiance sûrement excellent!
J’ai déjà tenté et vraiment approuvé. Ta recette est superbe!
Un gâteau qui surprend mais qui donne envie, il parait tellement bon ! Bonne fête à vous, que cette journée soit douce et ensoleillée-
Et oui, et oui… je n’aurai jamais pensé qu’une courgette pouvait de transformer en un savoureux gâteau! Il fallait oser! Bonne fête des mères!
Il a l’air moelleux à souhait !!!
hmmm, a tester!
Tu l’as dit, tu l’as fait bravo!
Effectivement, un gâteau à la courgette c’est étonnant mais pourquoi pas?!
miam ! moi j’ai pas peur des trucs bizarres et la je prends!