L’artichaut

15 Mai

Les artichauts, lorsque j’étais petite, c’était la punition. Je n’ai d’abord jamais aimé avoir une assiette qui se remplit à mesure du repas (vous connaissez le sketch de Coluche : le plat du pauvre). En plus, je traquais le foin indésirable.

Et puis, j’ai découvert cette façon de les préparer avec l’acquisition de ma première cocotte minute. La recette est extraite du livret livré (c’est rigolo livret livré) avec. Il a beaucoup servi et souffert et j’ai du mal à conserver les feuilles volantes.

ARTICHAUTS FARCIS A LA BARIGOULETTE

25 minutes en tout

  • 4 artichauts très tendres
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 100 g de poitrine fumée
  • 1 gros oignon
  • 2 tomates (ou 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates)
  • 1 verre de vin blanc sec
  • sel, poivre.

Laver les artichauts. Couper les feuilles avec des ciseaux en ne laissant autant que possible, que la partie charnue de celles-ci. Trancher les artichauts en 2 dans le sens de la hauteur. Creuser le cœur en ôtant les feuilles violettes et le foin.

Faire revenir les 1/2 artichauts dans la cocotte-minute dans l’huile.

Couper le lard en dés. Hacher l’oignon. Faire dorer avec à peine d’huile. Ajouter les tomates en morceaux ou, à défaut, le concentré de tomates. Saler légèrement. Bien poivrer.

Remplir les artichauts de cette farce. Mouiller avec un verre de vin blanc sec.

Fermer la cocotte. Laisser cuire doucement 20 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.

Mes améliorations se sont avérées moyennes.

J’avais choisi de petits artichauts violets que je n’ai pas trouvés très tendres.

Par contre, pour des raisons diététiques, j’ai remplacé le vin blanc par un verre d’eau et c’était très bien. Enfin, la prochaine fois, j’ôterai la peau des tomates qui reste raide après la cuisson.

 

La photo comporte un petit supplément, un essai en fait qui sera transformé lors d’un prochain billet.

Et pour conclure en beauté, une photo de mes première roses Pierre de Ronsard. Je suis en extase devant ces boutons. Je veille jalousement sur ce rosier depuis 3 ans, mais je suis largement récompensée aujourd’hui :

4 thoughts on “L’artichaut

  1. J’ai fait 2 recettes dernièrement( à venir sur mon blog ) avec des artichauts violets et c’est vrai qu’ils ne sont pas très tendres , il faut vraiment enlever beaucoup de feuilles quand on les tourne pour qu’ils soient tendres;

  2. Moi je me régalais de ces artichauts, ma maman en faisait souvent…! C’est à peu près la même recette que tu trouveras dans mon blog dans « accompagnement ». Pour info; moi c’etait de la confiture d’orange à grosse cuillère, pour me punir. Et maintenant j’adore!Et avec du chocolat ça devient mon péché mignon !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *