Tarte Tatin

22 Nov

L’automne se transforme en hiver, alors on cherche réconfort dans nos assiettes.

Il aura fallu l’achat de LA poêle qui va bien, chez CRISTEL of course pour que je me prenne de passion pour la tarte Tatin.

Je n’aurais jamais eu l’idée d’utiliser une poêle inox pour réaliser une tarte, et pourtant… La démonstration de Anthony RABULLIOT pour Cristel a suffit à me convaincre. La recette est simplissime et je suis sûre de faire plaisir avec ce classique. La vidéo est ici.

Pour 6 à 8 parts

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 à 40 minutes

  • 250 gr. de farine
  • 125 gr .de beurre
  • 1/2 verre d’eau
  • 1 pincée de sel

Mettre dans le bol du robot la farine tamisée, le beurre à température ambiante et une pincée de sel. Travailler quelques secondes au robot muni de la feuille. Lorsque la pâte prend un aspect sableux, verser l’eau. Augmenter légèrement la vitesse du robot et stopper dès que la pâte est amalgamée.

Retirer la pâte du bol et sur le plan de travail, former une boule. Filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur au moins une heure, voire une nuit.

Pour la garniture :

  • 8 belles pommes : Rubinettes (ou Royal gala)
  • 175 g de sucre
  • 30 g de beurre

Faire préchauffer le four à 210°C.

Déposer le sucre en dôme au centre de la poêle inox, et mettre la poêle sur feu moyen sans remuer. Quand le sucre se met à fondre et s’étale dans le moule, mélanger un peu de façon à faire fondre le sucre uniformément.

Lorsque le sucre a caramélisé et donne une jolie couleur dorée, ajouter le beurre, mélanger puis baisser le feu.

Déposer les quartiers de pommes dans la poêle et laisser mijoter 2-3 minutes en les retournant délicatement pour les faire rôtir sur toutes les faces. Retirer du feu.

Disposer les pommes régulièrement et harmonieusement. Recouvrir les fruits de la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour la déposer régulièrement. Faire rentrer les bords entre le bord de la poêle et les pommes en s’aidant d’une spatule en bois.

Retirer toutes les poignées amovibles de la poêle, enfourner et laisser cuire 30 minutes à 210°C.

A la sortie du four, remettre des anses à la poêle, couvrir du plat de service et retourner rapidement en prenant soin de ne pas se bruler avec le jus des fruits qui peut rester dans la poêle.

Servir tiède de préférence avec une boule de glace vanille ou une crème fouettée légèrement sucrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.