Je cherchais un accompagnement pour ma viande et cette recette Thermomix a réalisé tous mes souhaits.
pour 4 personnes :
- 900 g de panais
- 50 g de parmesan râpé
- 50 g de noisettes
- 4 échalotes
- 500 g d’eau
- 10 d’huile d’olive
- 30 g de vin blanc
- 2 jaunes d’œufs
- 100 de crème semi-épaisse
- sel, poivre
Faire préchauffer le four à 200°. Déposer les noisettes sur une plaque et laisser torréfier quelques minutes jusqu’à ce que la peau se détache. Éplucher en les frottant dans les mains. Concasser grossièrement. Réserver.
Éplucher et couper les panais en rondelles.
Verser l’eau dans le bol, déposer le panier cuisson contenant 500 g de panais, le couvercle puis le reste de panais dans le Varoma. Cuire 20 minutes – Varoma – Vitesse 3. Transvaser les panais dans un plat à gratin graissé et réserver.
Dans le bol vidé et séché, déposer les échalotes épluchées. Mixer 5 secondes – Vitesse 5. Racler les parois. Ajouter l’huile et faire rissoler sans le gobelet 8 minutes – Varoma – Vitesse 1
Insérer le fouet. Ajouter le vin, les jaunes et la crème. Fouetter 8 minutes – 70 ° – Vitesse 3. Ajouter le parmesan, du sel et du poivre et mixer 20 secondes – Vitesse 3. Retirer le fouet.
Verser le contenu du bol dans le plat à gratin, sur les panais. Parsemer des noisettes concassées. Enfourner pour 25 minutes.
Pendant ce temps, préparer des paupiettes :
Paupiettes de veau aux morilles
préparation : 10 minutes
pour 4 personnes :
- 4 paupiettes de veau (avec farce veau-porc)
- 10 cl de vin blanc sec
- morilles fraiches ou séchées
- 10 cl de crème fraiche (éventuellement allégée)
- sel, poivre
Si les morilles sont séchées, en mettre une poignée dans un bol et le couvrir d’eau bouillante pour réhydrater. Sinon, rincer rapidement et sécher les champignons.
Faire colorer les paupiettes sur toutes les faces, dans une cocotte avec 1 cuillère d’huile, ajouter 1 verre de vin blanc et laisser cuire 25 min à feu doux.
Ajouter les morilles coupées pour les plus grosses et la crème . Laisser mijoter à feu doux 10 minutes en remuant délicatement, saler, poivrer et déguster.
Servir chaque paupiette, nappée de sauce aux morilles et entourée de gratin de panais