œufs Benedict

4 Nov

Le week-end s’annonce maussade, et même neigeux, alors, plutôt que de faire l’autruche, c’est le bon moment pour organiser un brunch.

J’avais devancé cette journée en suivant les conseils de ma Grande et en m’inspirant sur internet.

Au menu, tarte potimarron ricotta, œufs Benedict, muffins à l’avocat, viennoiseries, muffins framboise, jus de fruits maison et thé ou café.

Le plat phare est clairement l’assiette d’œufs Bénédicte, soit disant le : une tranche de muffin couverte d’une tranche de bacon grillé surmontés d’un œuf poché nappé d’une sauce hollandaise.

oeuf_benedicte

Pour cette dernière, je fais confiance à mon Thermomix qui va me la réaliser en 7 minutes sans surveillance ce qui me laisse du temps pour le reste du repas.

Pour réussir les œufs pochés, je me suis souvenue d’un billet de Choupette qui donnait une technique inratable.

Le mieux est de disposer d’un mini bol.  Il faut ensuite le tapisser d’un carré de papier film. Graisser le film à la bombe. Casser l’œuf au milieu.   Saler, poivrer. Replier le papier en aumônière la plus ajustée pour laisser le moins d’air possible. Refermer bien serré avec de la ficelle de cuisine. Les œufs sont prêts à cuire.
Plonger les aumônières dans l’eau bouillante et cuire 4 à 5 mn en les arrosant continuellement pendant la cuisson avec une petite louche d’eau bouillante pour que la cuisson soit uniforme. Attraper les aumônières avec une pince et les déposer sur le plan de travail.

Dans une poêle, faire griller le bacon dans une noix de beurre.

Couper les muffins en 2.

Disposer dans les assiettes une tranche de muffin puis une tranche de bacon croustillant. Découper délicatement la ficelle de l’œuf poché et avec une grande cuillère, faire glisser l’œuf sur le bacon. Napper de sauce hollandaise chaude et servir de suite.

Je suis totalement fan, ça me rappelle l’Angleterre, les petits déjeuners pantagruéliques, les parcs verts et fleuris, des milliers de souvenirs.

J’avais renoncé aux œufs pochés, mais avec cette technique, c’est sûr que je recommencerai et je vous assure d’un succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *