Voilà longtemps que je n’ai pas été aussi contente d’une recette. Pour moi c’était important puisque je l’ai préparée pour un public exigeant et connaisseur : une volée de blogueuses culinaires.
A une tarte à partager, j’ai préféré des tartelettes individuelles, voire même des minis tartelettes pour transporter à la journée Zodio, à servir en entrée gaie et colorée.
C’est un peu long à préparer mais peut facilement être réalisé en plusieurs étapes : préparation de la pâte qu’on réserve au frais, puis cuisson des légumes et enfin les fonds de tarte. Il faut tout de même prévoir une bonne vingtaine de minutes au dernier moment pour le montage, le réchauffage et la déco.
Elle est d’une infinie simplicité. Les proportions sont indicatives de même que le choix des légumes mais ceux là donnent un excellent mélange.
La pâte peut aussi être remplacée par une pâte brisée ou feuilletée mais je vous promet que ce serait dommage.
Pour 6 à 8 tartelettes :
La pâte :
- 200 g de farine bise (T80)
- 100 g de beurre demi- sel
- 5 cl d’eau
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc.
- 1 c. à café de sucre en poudre
- Haricots secs pour la cuisson à blanc
La garniture :
- 4 asperges vertes
- 3 carottes
- 1 carotte violette
- 1 botte de radis
- 2 – 3 navets nouveaux
- 1 botte de cébette
- 1 petite betterave
- 250 g de ricotta
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc.
- Sel, poivre du moulin
Dans un cul de poule ou le bol du robot muni de la feuille, mélanger farine, sucre et beurre coupé en morceaux. Mélanger l’eau et le vinaigre et verser tout en mélangeant la pâte.
Former une boule, filmer et réserver au frais 30 minutes.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler en fine abaisse, garnir 6 à 8 moules à tartelettes beurrés, piquer les fonds avec une fourchette et remettre au frais 30 minutes.
Les légumes :
Éplucher et couper la betterave en quartiers. Garder un morceau et empaqueter les autres en papillote d’aluminium et faire cuire à four chaud (30 minutes à 180°). Réserver.
Rincer les carottes et les éplucher. Tailler des tagliatelles avec un économe et réserver dans un cuiseur vapeur.
Casser l’extrémité des asperges à la main (elles se coupent toutes seules à l’endroit ou il faut) et les rincer. Avec un rasoir à légumes (ou l’économe) découper des lanières d’asperge et les déposer à coté des carottes.
Éplucher les navets et les découper en fins bâtonnets puis les ajouter dans le cuit vapeur.
Faire cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient cuits al dente. Certains, selon leur épaisseur cuiront plus vite que d’autres. Piquer régulièrement chacun pour les sortir dès qu’ils ont la bonne texture.
Préparer la vinaigrette : émulsionner l’huile d’olive et le vinaigre balsamique blanc. Saler.
Rincer les cébettes et les radis. Tailler de fines tranches de radis et couper les cébettes. Couper le dernier quartier de betterave en très fins bâtonnets. Mettre à mariner dans la vinaigrette.
Sortir les fonds de pâte du réfrigérateur, couvrir de haricots secs (ou d’une chaine spéciale) et enfourner pour un vingtaine de minutes. Dès que les bords commencent à dorer, retirer les poids et remettre au four 5 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir.
Assaisonner la ricotta de sel et poivre du moulin. Garnir les fonds de tartelettes d’une belle cuillerée de fromage. Disposer dessus les légumes cuits et remettre au four une dizaine de minutes. Sortir les tartelettes, égoutter les légumes crus et les disposer harmonieusement sur le dessus avec une pince, c’est super facile.
Servir de suite.
C’est croquant, c’est onctueux, c’est fondant, c’est tiède, c’est frais … j’adooooore.
le soleil en plus et ce serait parfait !