Tarte aux herbes fraiches

10 Août

Je suis une inadaptable !

Si, si ! c’est exactement ce que dit le dictionnaire : incapable de s’adapter au milieu.

Je m’explique : lorsque je vais au pique nique parisien des blogueurs, si je veux préparer des produits bien frais, je dois cuisiner chez ma fille. Et vraiment, je ne suis pas dégourdie. Je dois me faire à l’exiguïté de la cuisine et m’adapter aux accessoires, aux circonstances. Et, là franchement, c’est terrible.

Quand je n’ai pas amené un très joli petit moule à tarte, trop grand pour le mini four, c’est la balance qui n’a pas de piles. Quand je crois me fournir facilement – on est à Paris tout de même – en herbes fraîches et produits divers, c’est les magasins qui ont porte close – Le mois d’Août à Paris quoi !.

Heureusement, tout finit par s’arranger, même le soleil y mets du sien. Toutefois, je vous épargnerai le dessert, malgré les encouragements de Marie-Claire. Une seconde tentative s’impose.

Tarte aux herbes fraîches

  • 1 pâte brisée
  • 500 g de ricotta
  • 10 cl de crème liquide
  • 3 œufs
  • 1 citron
  • 1 bouquet de ciboulette hachée
  • 1 bouquet de persil haché
  • Roquette
  • 10 tomates cerise
  • Sel et poivre

Préparer la pâte :

Dans le bol d’un robot, verser 150 g de farine. Ajouter 75 g de beurre ramolli coupé en morceau et une pincée de sel. Mettre le robot en route à vitesse moyenne. Après une dizaine de secondes, verser un filet d’eau. Dès que le mélange commence à s’amalgamer, arrêter de mettre du liquide. Arrêter le robot dès qu’une boule de pâte est formée.

Réserver au réfrigérateur.

Faire préchauffer le four à 180°.

Rincer, sécher et ciseler les herbes.

Étaler la pâte et foncer (étaler dans un moule) un moule. Piquer le fond avec une fourchette et replacer le moule au frais.

Mélanger au robot ou au fouet le fromage et la crème. Ajouter les œufs un à un, le zeste du citron, 3 c. à soupe de jus de citron et les herbes. Saler modérément et poivrer.

Versez ce mélange sur la pâte à ras bord. Mettre au four pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit à peine doré.

Laisser refroidir dans le four éteint.

Placer au frais 4 heures minimum.

Servir accompagné d’une salade de roquette et des tomates cerise.

Je réalise maintenant que j’ai servi cette tarte tiède pour le pique nique et chaude à la maison.

Pour celle qui est photographiée dans ce moule rectangulaire qui rentre très bien dans MON four, la moitié des ingrédients suffisent pour 4 parts.

N’empêche, ce pique-nique parisien, ça donne un petit coup de fouet culinaire.

6 thoughts on “Tarte aux herbes fraiches

  1. j’ai beaucoup aimé aussi, et ce pique nique a été surtout un grand bol d’air humain, sympathique comme tout, et j’ai beaucoup apprécié ta compagnie. A quand un pique nique de blogueurs en Auvergne (une co-organisation avec les fromages AOP d’Auvergne, à Aurillac ? Ils étaient présents cette année, cf le compte rendu de l’ardéchoise Irisa que tu as du rencontrer : http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2011/07/08/21541673.html

  2. mais sais-tu qu’à Paris même en dehors du mois d’Aout il est bp plus difficile de trouver ce que nous avons en Savoie avec tous nos chefs à proximité, je connais ma chance ! et puis les minis cuisine ça non plus c’est pas la joie non plus mais ta tarte est bien sympa elle !

  3. Je confirme : cette tarte est un délice, j’en ai pris deux parts et pourtant il y avait beaucoup de choses à goûter…
    Et pour le dessert, il va falloir que tu me donnes la recette, ma fille adore ces parfums (letchis et framboises)
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *