Verrine d’avocat et chocolat

13 Mai

Jolie, n’est ce pas ????

Chez Choupette, je l’avais repérée illico. Mais dans ma tête, il s’agissait d’une verrine verte et blanche, donc avocat et chocolat blanc. Et quand j’ai quelque chose dans la tête … (c’est l’avis des mauvaises langues). J’ai donc gardé les bases de la recette d’origine et modifié quelques proportions. surtout pour conserver au maximum le gout de l’avocat.

Une vraie révélation ! L’avocat sucré est absolument délicieux.

Pour 4 verrines :

La mousse de fruits :

  • 1 à 2 avocats (120 g de chair)
  • 1 à 2 bananes
  • 1 orange
  • sucre en poudre

La crème au chocolat :

  • 100 g de chocolat blanc
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 10 cl de lait
  • 100 g de crème épaisse

Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un cul de poule (ou au robot), fouetter  les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Verser le lait chaud en filet tout en fouettant puis  reverser dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux en remuant sans laisser bouillir ( ne pas dépasser 84°. C’est très rapide). Retirer la casserole du feu dés que la crème nappe la cuillère.

Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier. Verser dessus la crème chaude en 2 ou 3 fois et bien mélanger pour faire fondre le chocolat. Laisser refroidir et ajouter la crème épaisse et 1/2 c. à café de piment d’Espelette.

Pour la mousse  d’avocat, tout est question de dosage. Presser le jus de l’orange. Mixer 120 g de pulpe d’avocat avec 10 cl de jus d’orange et 50 g de banane et ajouter 20 g de sucre. Verser au fond des verrines.
Recouvrir de la crème au chocolat immédiatement et mettre au frais pendant 2 heures.

Faire un caramel ambré avec 50 g de sucre dans une poêle. Ajouter le beurre puis  le reste de banane coupé en rondelles. Bien mélanger pour les enrober de
caramel. Laisser refroidir dans la poêle.

Avant de servir, décorer des rondelles de banane caramélisées.

.Cet avocat là reviendra souvent dans nos desserts, c’est sûr.

Une petite dernière ??? …

13 Replies to “Verrine d’avocat et chocolat

  1. Tes recettes ont toujours l’air délicieuses. ^^
    Dans un restaurant, j’ai mangé l’autre jour un parfait chocolat/sorbet coco/ coulis de chocolat et avocat. Ce serait un dessert indonésien. J’ai goûté intriguée et c’était très bon! Donc je suis sûre que ta recette est bonne ^^
    A bientôt
    bises

  2. pour moi aussi l’avocat sucré fut une révélation, je suis contente de t’avoir donné envie de tester par contre je me demande si avec le chocolat blanc cela ne ferait pas un peu trop sucré pour moi, je crois que je resterai au chocolat noir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.