C’est encore sur un blog que j’ai trouvé mon bonheur sucré (Mille pardons, je n’ai pas noté lequel, mais je peux réparer …). Tout ça parce que je traine encore du lait d’amande. Promis : c’est bientôt fini ;o)).
J’aurais bien aimé un clafoutis aux abricots, histoire d’attirer le soleil à la maison. Mais mon arbrisseau ne m’a pas donné de fruits à congeler et mon P….d n’avait pas l’article en magasin. Alors, ce sera des figues.
6 à 8 moules individuels :
Moule :
- noix de beurre
- farine
Appareil :
- 3 œufs + 1 jaune
- 150 g de sucre muscovado
- 80 g de purée d’amandes blanche
- 100 g de farine bio (T65)
- une pincée de sel
- 30 cl de lait d’amande
- figues
Battre les oeufs et le sucre. Ajouter la purée d’amandes . Mélanger, puis incorporer la farine et le sel. Fouetter encore puis terminer par le lait d’amande. Laisser reposer 1/2 heure.
Beurrer et fariner les moules.
Répartir les figues coupées en quatre sur les moules, et les saupoudrer de sucre en poudre. Verser l’appareil par dessus.
Faire cuire 20 minutes à 180° puis baisser à 160° et laisser cuire encore quelques minutes. (pas plus de 10) Tout dépend du four et de la taille des moules. Le dessus doit être bien pris mais pas dur.
Déguster à température ambiante.
Petit plus : saupoudrer de sucre et mettre quelques minutes sous le grill de four juste avant de servir : c’est encore mieux et croustillant.
mmm…. jolie gourmandise !!
je le tenterai bien avec des framboises ou des fraises. car je ne suis pas très figue. fruit rouge et lait d’amandes. cela devrait fonctionner à merveille
Je connais le clafoutis aux figues mais sans le lait d’amandes, cela doit apporter une touche très moëlleuse.
Bisous.
Bientôt des figues et des abricots dans le jardin alors je note! Bises
Avec des figues je n’ai jamais essayé, c’est très tentant!
miam, que de bonnes choses dans ces clafoutis…