Cake Ispahan

4 Fév

En lisant le dernier commentaire d’Eryn,  je réalise que je gliiiisse sur une pente … sucrée. Je tenterais bien d’inverser la tendance, mais aujourd’hui : impossible. Je ne résiste pas à publier ce cake.

La recette d’origine, encore issue de mes « Confessions sucrées » prévoit de préparer 2 cakes en même temps. Exceptionnellement, j’ai fait les 2 exemplaires, assurée d’en avoir l’utilité lors du goûter du Garçon. Mais je me risque à diviser les proportions par deux (entre parenthèses). Dommage de se priver de ce délice par manque de moule, à cause d’un petit four ou par peur de ne pas savoir qui régaler avec 2 cakes.

Si j’admets volontiers que le spécialiste de la pâtisserie sait de quoi il parle, je crois tout de même que diminuer les ingrédients de moitié ne donnera pas un résultat si mauvais.

Un croustillant incroyable et des parfums envoûtants. Vous avez compris : J’ADDOOOORE  ! Bon, avec de l’amande et des framboises, c’était couru d’avance.

pour 2 (ou 1) moule à cake de 24 X 8 cm, en métal, beurré et fariné :

  • 325  g de beurre mou (160 g)
  • 220 g de sucre glace(110 g)
  • 340 g de poudre d’amandes (170 g)
  • 6 jaunes d’œufs (3)
  • 2 œufs (1)
  • 160 g de farine (80 g)
  • 6 blancs d’œufs (3)
  • 75 g de sucre en poudre (38 g)
  • 50 g – 5 cl de lait entier (25 g – 2,5 cl)
  • 80 g – 8 cl de sirop de rose (40 g – 4 cl)
  • 250 g de framboises (125 g)
  • 50 g de pralines roses (25 g)

Beurrer et fariner les moules.
Mélanger le lait et le sirop de rose.
Préchauffer le four à 180 ° (th. 6).
Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace. puis tamiser la farine sur une feuille de papier sulfurisé.
Dans le bol du robot ou un cul de poule, fouetter le beurre mou avec le mélange sucre-amandes pendant 3 minutes à vitesse maximum. (là, j’apprécie bien mon robot qui fouette aussi longtemps sans se plaindre ni chauffer) . En 2 fois, ajouter les œufs entiers avec les jaunes et fouetter 2 minutes, puis verser le lait parfumé.

Dans un second saladier, battre les blancs d’œufs en neige pas trop ferme en incorporant peu à peu le sucre en poudre.

Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte en même temps que la farine tamisée en pluie en mélangeant la pâte de bas en haut.

Verser 1/3 de la pâte dans le fond des moules à cake. Aligner sur la pâte 2 rangées de framboises sans qu’elles touchent les bords du moule. Recouvrir de pâte à mi-hauteur et aligner  2 autres rangées de framboises. Recouvrir avec le restant de pâte. À l’aide d’une spatule, lisser le dessus des cakes et les glisser aussitôt dans le four baissé à 150° C (th. 5).

Laisser cuire 1 heure 45.

Démouler rapidement les cakes à la sortie du four et  les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Concasser grossièrement les pralines en les écrasant à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Parsemer le dessus des cakes.

Et framboises dans le gâteau cerise sur le gâteau, les fruits ne sont pas tombés au fond.

 


Soit disant qu’il serait possible de les conserver dans du film étirable en attendant de les servir … Je n’ai pas eu le loisir de vérifier ;o)) Vous me raconterez …

11 Replies to “Cake Ispahan

  1. Pour moi c’est sûr 2 ne seront pas de trop, il y a beaucoup trop de gourmands à la maison et je ne suis pas la dernière..! surtout quand tu me parles d’amandes et de framboises…!!

  2. Je prends parfois, moi aussi, la pente sucrée même si je suis plus salé que sucré… Et là, je t’avoue que je me laisserais bien tenter!
    Une p’tite tranche avec mon café serait la bienvenue!
    Bises et bonne journée!

  3. J’ai mangé de l’Ispahan chez Pierre Hermé une fois et c’est vrai que tout ces parfums c’est un festival de saveur! Que ce cake doit être bon… Si je le teste j’en fais deux moi aussi, et je congèle le second pour une envie subite

  4. j’ai vu ce cake dans mon dernier achat compulsif, c’est à dire le larousse de la pâtisserie, et c’est vrai que les proportions sont énormes!
    en tous cas ton cake à l’air très appétissant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.