Le flan ? pas assez sophistiqué !!! Du coup, voilà bien un gâteau que je ne préparais jamais. Pourtant monsieur chef l’adore. Et je lui en achète régulièrement à la boulangerie. Mais je n’avais jamais eu l’idée d’en faire un. Et puis, j’ai lu que c’était le dessert préféré de deux géants de la pâtisserie. Alors, j’ai été piquée au vif : peu importe le style. Il reste le plaisir.
Mais,maintenant, je suis dans l’air du temps. J’ai attrapé le virus du fait maison. Terminé les yaourts bio ou le pain industriel. Je prépare tout. Il va sans dire que si mon porte monnaie est sûrement satisfait, c’est ma montre qui n’avance pas de concert : concilier le boulot, les activités sportives, les tâches ménagères et la cuisine ‘tout fait main », çà n’est pas une sinécure. Mais pour l’instant je m’y tiens à peu près.
Alors, c’est le moment de me lancer : ce flan, je l’avais repéré chez Eryn, et j’ai l’habitude de suivre ses recettes les yeux fermés. Et je n’ai jamais été déçue. Cette fois encore, les collègues ont eu l’air d’apprécier. ET c’est tellement simple !
La recette est là, mais je la recopie uniquement pour l’avoir facilement sous la main :
Pâte Légère au Citron : De quoi se plaint on ?
-
270 g de farine
-
125 g de yaourt maison (ou bulgare, mais je n’en achète plus, alors …)
-
1 œuf
-
30 g de sucre
-
1 pincée de bicarbonate
-
Zeste d’ 1 citron
Garniture :
-
1 l de lait 1/2 écrémé
-
3 œufs
-
180 g de sucre
-
1 citron
-
100 g de maïzena
-
framboises surgelées
-
50 g de poudre d’amandes
Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre et le zeste finement haché du citron dans un saladier. Creuser un puits et verser l’œuf, et le yaourt. Mélanger au robot puis former une boule homogène. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Faire préchauffer le four à 180°C.
Réserver 125 ml de lait dans un bol.
Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.
Dans le bol du robot (ou au fouet électrique), battre les œufs avec la maïzena, le jus de citron et les 125 ml de lait .
Verser ce lait chaud sur la préparation aux œufs, tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer au fouet. Laisser frémir quelques secondes seulement. La crème doit avoir épaissi, mais reste crémeuse.
Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent.
Abaisser la pâte : l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé, et foncer le moule directement avec le papier. Ôter le papier de dessus. Piquer le fond et les bords à la fourchette. Saupoudrer de la poudre d’amandes et couvrir la pâte des framboises encore surgelées.
J’ai utilisé un moule à tarte de 30 cm, donc, le flan était moins épais que celui d’Eryn. Mais j’ai pu faire tout de même 16 parts (ou 12 plus grandes).
Verser la crème tiède sur les framboises. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à 180°C. Couvrir d’aluminium si nécessaire les dernières minutes. (il faut une croute un peu dorée sur les bords).
Laisser complètement refroidir dans le plat à température ambiante avant de démouler et de découper.
J’en rêve de ce flan. L’idée de la pâte sans beurre me tente bien
MIAM QUEL CHOIX !
COMMENT RESISTER…..jE REVIENDRAI DECOUVRIR CE BLOG CAR JE M ABSENTER QQ SEMAINES….DEPART SAMEDI ET JE TERMINE LES PREPARATIFS…..
je communique l ‘adresse de ce blog aux amies
Il faut partager les bonnes choses de la vie…
En retour voici l’adresse de mon blog sur les parfums et produits bio
http://brigitka.skyrock.com
Bonne visite et a mon retour promis je repasserai Amicalement BRIGITTE
PS LES COMS ET APPRECIATIONS OU CRITIQUES BONNES OU MAUVAISES SONT ATTENDUES MERCI
humm ça a l’air très bon!
Bravo
Il est fondant tout plein…bravo
Miam, je vais devoir en refaire … je suis contente s’il a plu ! Il a très bien pris, super ! Pour le dessus, si tu veux que ça dore plus, tu peux le passer quelques secondes sous le grill du four. Je n’ai pas eu besoin de le faire, il a bien doré de partout mais j’ai une lectrice qui a eu du mal à le faire dorer, je lui ai suggéré de faire comme ça du coup.
Il t’en resterait pas une lichette par hasard ? Lol
Bises,
Miam miam
Ca à l’air trop bon. Tu m’étonnes, flan + framboises.
Yann
http://saveursetcouleurs.over-blog.com
de la framboise …j’en veux !
Humm il est très réussi !
Ce flan me met l’eau à la bouche. En ce moment, j’adore faire des flans et celui là, avec des framboises et du citron me tente beaucoup.
C’est vrai que ça change avec les framboises
très réussi!
Bises orangées
moi aussi j’achète du flan pâtissier chez le boulanger.. J’en fait de temps en temps mais un pour moi tout seul, ça fait beaucoup. Cependant, celui avec les framboises, je ne vais pas le rater (surtout que je viens d’en acheter chez Mr Picard
Ca change avce les framboises, ça doit être super bon !!
trop jolie et bien bon ce flan……