Recettes de l’été – Part one : Saumon à l’oseille

22 Août

Août aura été pour moi l’occasion de voir quelques amis de passage. A ces occasions , j’en profite en général pour faire des essais. Histoire de tester mes invités et d’avoir des avis plus nombreux. Quelquefois je suis confiante, et quelquefois je me lance un défi. Pas facile tout de même de surprendre et de plaire, surtout si le public est nombreux.

Alors dans les prochains billets, pour égayer la rentrée, je ferai l’étalage de mes dernières tentatives. Au rayon des classiques revisités, il y a le saumon à l’oseille.

A la page des recettes d’été, pratiques et incontournables, ce sera le cake au chorizo et mozzarella.

Au rayon des valeurs sûres, inventées par des pointures de la gourmandises, j’ai en réserve , le Presque Ispahan initié par Pierre Hermé et remis à l’honneur ces jours derniers par Mercotte.

Et enfin dans quelques jours, il y aura THE souvenir de l’été. Une version d’un dessert de Jacques Chibois que je ne suis pas prête d’oublier : fraises des bois à la gelée de jasmin, sauce basilic et olives confites, huile d’olive à la vanille.

En attendant, pour aujourd’hui, une version light du saumon à l’oseille des frères Troigros , que je remets à l’honneur, tellement c’est un plat réussi et finalement simple à réaliser

L’oseille j’en suis envahie et c’est l’occasion de l’utiliser. Le saumon est un incontournable à la maison. Leur mariage me plaît énormément.

Pour 6 personnes  :

  • 6 pavés de saumon les moins épais possibles
  • 100 g d’oseille cuite à l’eau salée
  • 1/4 litre de Noilly-Prat (vermouth)
  • 1/4 de vin blanc sec (Sancerre)
  • 1/2 litre de crème fraiche
  • 1/4 litre de fumet de poisson (existe en poudre pour les plus pressés)
  • 90 g d’échalotes
  • sel, poivre

Équeutez les feuilles d’oseille en tirant dessus de bas en haut pour supprimer les nervures. Lavez-les et déchirez les feuilles les plus grandes en deux ou trois.

Pelez et émincer les échalotes. Verser dans une sauteuse : le fumet de poisson, le vin blanc et le vermouth, ajouter les échalotes et poser la sauteuse sur le feu. Laisser réduire jusqu’à ce que le liquide soit sirupeux et brillant. Ajouter la crème fraîche et continuer à faire réduire jusqu’à ce que la sauce soit légèrement liée. Ajouter les feuilles d’oseille et attendre environ 20 secondes, puis retirer la sauteuse du feu. Saler et poivrer.

C’est là que ma recette diverge. Au lieu de poêler le saumon, je le fais cuire à la vapeur. La seule difficulté consiste à surveiller la cuisson afin qu’il soit juste cuit. Pour moi, c’était dans le cuit vapeur (je ne vous dirais pas vraiment le temps, vu que j’ai utilisé les deux étages pour 6 personnes), dans le cuiseur à riz ou même au micro ondes muni d’un plat vapeur.

Le recette originale préconise de répartir la sauce crème à l’oseille dans le fond des assiettes de service chaudes puis de poser dessus les escalopes de saumon.

J’ai fait l’inverse !!!

Servir aussitôt avec un riz blanc basmati.

C’est certainement une façon de faire apprécier l’oseille aux septiques, et aussi aux enfants.

10 Replies to “Recettes de l’été – Part one : Saumon à l’oseille

  1. saumon à l’oseille
    Jai déjà pratiqué cette recette mais il y a longtemps et je ne me rappelais plus les proportions, en tout cas c’est un régal et contrairement à beaucoup je fais cuire le saumon à la vapeur car je trouve que c’est moins gras

  2. Je ne suis plus une enfant (malheureusement mais je dois bien avoué que je suis sceptique par rapport à l’oseille (que je n’ai d’ailleur jamais gouté) mais présenté comme ça, pourquoi pas.
    A essayer donc !!!
    Bizzz.

  3. Ben tu n’as pas chômé pendant les vacances ! Moi c’était plutôt hopital et hopital … Ton saumon à l’oseille est hummmmmmmmmmmmm, j’en ai l’eau à la bouche ! j’ai aussi plein d’oseille dans le jardin. J’adore aussi le velouté à l’oseille.
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.