Quiche fèves et amandes

12 Août

Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter une de mes tartes préférées. Je suis totalement conquise à ce détail près : la quiche est un peu sèche mais je lui pardonne en mangeant de petites parts. Alors, tant pis si elle ne fait pas l’unanimité : je vous assure qu’elle vaut d’y gouter.

  • pâte brisée
  • 6 tranches de bacon
  • 300 g de jeunes fèves écossées surgelées
  • 4 œufs
  • 25 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 125 g d’amandes mondées
  • 1 c. à soupe de thym effeuillé
  • sel, poivre

Faire préchauffer le four à 200°.

Pour la pâte, j’ai opté pour un classique chez moi : deux fois plus de  farine que de beurre , une pincée de sel. Le tout dans le robot et dès que le mélange est fait, je verse en filet, avec parcimonie un petit verre d’eau. J’arrête la machine dès que la pâte forme une boule homogène. Je la mets alors au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

Étaler la pâte et garnir un moule éventuellement beurré et fariné (pas besoin avec ma plaque Teflon). Piquer le fond avec une fourchette.

Plonger les fèves 1 minute dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et laisser refroidir. Répartir sur le fonds de tarte.

Concasser grossièrement les amandes et les parsemer sur les fèves.

Détailler le bacon en ruban. Le faire rissoler à la poêle jusqu’à ce que les morceaux soient bien grillés et recroquevillés. En éparpiller la moitié sur la tarte.

Fouetter les œufs dans un saladier avec la crème, le thym, le sel et le poivre. Verser l’appareil dans le fond de tarte.

Mettre à cuire pendant 30 minutes. A la sortie du four, décorer du restant de bacon.

Servir chaud ou tiède avec une salade verte et un petit rosé bien frais.

9 Replies to “Quiche fèves et amandes

  1. Sympa le blog !
    Sympa ton blog et ton post ! Tiens, puisque je suis là j’en profite : à mon tour je me lance sur le web ! Je viens de créer un site dont le thème est culinaire ( et cosmétique aussi …) sur l’huile d’argan et j’aimerais avoir l’avis de gens comme vous qui êtes présent sur le net. Si le site vous plait n’hésitez pas à faire un lien vers lui, ça m’encouragerait. Merci beaucoup. C’est là : http://www.huile-argan-naturelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.