Roulé à la carotte et aux noisettes

30 Avr

Quel jour sommes nous ??? C’est aujourd’hui ??? les …

GÂTEAUX DU MERCREDI 

Il m’a fallu 2 essais pour obtenir un résultat correct. Mais j’aurais continué si besoin tellement cette idée de roulé à la carotte me plaisait.

Préparation: 20 mn·

Cuisson:15-mn
Pour 6 personnes :
  • 250 g de purée de carottes. (surgelée éventuellement)
  • 80 g de noisettes + quelques-unes pour décorer.
  • 3 œufs
  • 4 c. à s. de miel.
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 100 g de sucre roux

Préparer une purée de carottes très fine. Égoutter dans une passoire fine jusqu’à ce qu’elle ne rende plus d’eau. Préchauffer le four thermostat 5-6 (190 °). Tapisser entièrement une plaque à pâtisserie de 28 x 38 cm de papier sulfurisé beurré. ­Concasser les noisettes en miettes dans le bol du robot. Séparer les œufs en jaunes et blancs. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et 100 g de sucre jusqu’à obtenir une crème claire, épaisse et mousseuse. Ajouter la purée de carottes, puis la farine. Monter les blancs d’œufs en nei­ge très ferme au fouet électrique et les incorporer à la pâte avec une spatule, en tournant de bas en haut et en allant bien jusqu’au fond. Étaler l’appareil en couche régulière sur le papier beurré. Enfourner de 12 à 15 minutes à mi·hauteur. Pendant ce temps, étaler un torchon humide sur le plan de travail. Mélanger le miel et les noisettes, et faire tiédir dans une petite  casserole pour liquéfier un peu le mélange. Sortir la plaque du four, retourner le biscuit brûlant sur le torchon. Décoller le papier. Étaler le miel aux noisettes. Rouler aussitôt le gâteau encore très chaud et bien serré. Une fois le roulé refroidi, saupoudrer de sucre glace et décorer de quelques noisettes. 

Toujours avec des carottes, qui se prêtent si bien au desserts, il y a aussi le Carrot-cake.

11 Replies to “Roulé à la carotte et aux noisettes

  1. Moi qui n’ai jamais goûté le carrot cake, je crois que je vais finir par me laisser tenter ! Avec cette farine et les noisettes, pas de doute, ce doit être délicieux et bien parfumé !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.