Dessert raté, pas si râté en fait

30 Mar

Encore une vieille recette sur un bout de papier.

J’avais souvenir d’une jolie réussite. Comme quoi, avec l’âge, je perds la boule.

Le principe devait être une gros chou garni de crème à l’orange. J’ai bien trouvé les proportions étranges, mais j’ai préféré suivre le mode d’emploi.

… Mauvaise idée.  Mon chou ressemble à une grosse crêpe. Nul !!! Seulement quand les invités arrivent, il faut prendre une décision. Et hop, une verrine.

VERRINE DE FRUITS EXOTIQUES A LA CRÈME DE CITRON

pour 8 verrines :

  • 50 cl de jus d’orange frais pressé.
  • zeste râpé d’une orange
  • 1 citron
  • 8 jaunes d’œuf
  • 100 g de beurre pommade
  • 1 c. à soupe de crème fraiche.
  • 100 g de sucre en poudre.
  • fruits exotiques : mangues, ananas, kiwis.
  • 6 c. à soupe de flocons d’avoine 
  • 4 Digestives biscuits réduits en poudre grossière
  • 1 c. à soupe  de sucre roux
  • chantilly

crème :

Prélever le zeste d’une orange non traitée. Presser des oranges pour obtenir 50 cl de jus. Presser le citron. Verser les jus dans une casserole et mettre à bouillir une dizaine de minutes.

Dans un saladier ou le bol du robot, fouetter les jaunes d’œuf et le sucre pour obtenir une crème claire et homogène. Ajouter le jus des fruits chaud. Fouetter vivement. Remettre dans la casserole sur feu doux et laisser épaissir sans cesser de remuer. Surtout ne pas laisser bouillir. Comme d’habitude, je bloque ma thermosonde à 90°.

Laisser refroidir un peu, puis incorporer le beurre et 1 c. à soupe de crème.

Réserver au frais (2 – 3 heures pas plus).

Croustillant :

Mettre une poêle sur feu vif avec les flocons d’avoine et les biscuits écrasés. Remuer vivement, pour faire griller. Saupoudrer du sucre roux et laisser fondre le sucre. Oter du feu tout de suite et laisser complètement refroidir .

Fruits :

Éplucher et couper tous les fruits en petits morceaux et les mélanger.

Finition :

Verser la crème au citron dans les verrines. Déposer 2 cuillerées de fruits. Saupoudrer du mélange aux flocons d’avoine. Recouvrir d’une noix de chantilly.

Pour décorer, un peu du croustillant sur le dessus.

servir de suite.

11 Replies to “Dessert raté, pas si râté en fait

  1. Beau rattrapge de dernière minute. C’est souvent sur les magazines de cuisine que les erreurs sont les plus grandes car souvent les recettes ne sont pas testées……. parait-il !
    Je vais essayer de faire la même erreur que toi pour voir si mes verrines seront aussi appétissantes ! ;o)))
    Michèle

  2. Je t’ai envoyé un comm mais apparemment il n’est pas passé, j’ai planté au même moment Je te disais qu’il m’est arrivé la même chose il y a peu de temps. Je suis rarement les recettes de bouquins ou quoi parce que je suis quasi systématiquement déçue, je fais toujours mes recettes, à ma sauce. Au moins je suis sûre de mes doses, au pif, à vue de nez.
    Là en l’occurrence, je me rendais bien compte que les proportions ne collaient pas du tout mais va savoir pourquoi, j’ai poursuivi. Immangeable.
    Tu as servi un super dessert à tes convives, ces verrines ont l’air délicieuses, tout le monde a du se régaler au finish !
    Bises,

  3. Je viens à l’instant de faire une recette de terrine de poissons et je trouvais moi aussi les proportions bizarres car la cuisson devait se faire dans un papier film après avoir formé un boudin de la préparation, la préparation était comme je m’en doutais tellement liquide, que le tout est en train de cuire au four dans une terrine. Alors les recettes avec des proportions bizarres, malheureusement on en trouve beaucoup trop.
    En tout cas tu as remarquablement rattrapé le coup pur tes invités qui ont du se régaler!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.