Cake chocolat – pistache : complètement craquant

27 Fév

Pour continuer

LES GATEAUX DU MERCREDI

Je commence à manquer d’imagination. J’ai mes préférés comme le gâteau au yaourt qui fait l’unanimité et comme nous en mangeons souvent au petit déjeuner, je sélectionne des gâteaux qui conviennent à cette heure là. Je préparerais bien quelques recettes glanées ici ou là, comme le gâteau mousseux au citron d’Eryn mais le citron ne fait pas recette à la maison.

Mais mes visite de blog en blog me renvoient vers d’autre horizons.

Depuis de 7 février, je sais enfin, grâce à Pascale  ce qui fait les cakes que j’aime et je n’ai de cesse depuis d’en cuisiner un. C’est un marbré de Mercotte que me fait de l’œil depuis pas mal de temps. pour la couleur surtout car la framboise, pour l’instant ne me dit rien. Ajouter à cela que j’ai fait l’acquisition d’un énorme pot de pâte de pistache, congelée dans des bacs à glaçons suivant toujours les bons conseils de la même Mercotte, l‘alchimie ne tarde plus .

Je ne suis pas très fana de cakes au chocolat, mais j’ai pensé faire plaisir à mes hommes pour une fois.

  • 3 œufs de 60 g

  • 200 g de sucre en poudre

  • 100 g de beurre ramolli

  • 200 g de farine T55

  • 50 g de lait

  • 25 g de cacao

  • 30 g de pâte de pistache (2 cubes de glace)

Faire chauffer le four à 180°.

C’est là qu’intervient la patte de Pascale :

Dans le bol du robot ou un cul de poule, verser le sucre et déposer le beurre mou. Battre longtemps pour que le sucre se fonde avec le beurre. Verser ensuite les œufs, un à un  puis la farine à petite fois. Saupoudrer de la levure et mélanger délicatement.

Faire chauffer le lait et y faire fondre doucement la pâte de pistache. Bien mélanger.

Séparer l’appareil.

Récupérer un tiers de la pâte et lui ajouter la pistache lactée.

Dans les 2 autres tiers, ajouter le cacao en poudre et mélanger doucement.

Prendre un moule à cake de 22 cm. Couvrir le fond de pâte chocolat, ajouter au centre un boudin de pâte pistache, puis une autre couche chocolat bien étalée (la pâte chocolat est un peu compacte), terminer la pâte pistache et recouvrir du mieux possible du reste de pâte chocolat.

Enfourner pour 45 minutes.

Le truc à fonctionné. Le mélange beurre – sucre au début a bien produit un cake croustillant sur le dessus, très parfumé. un DÉLICE. J’ai adoré, bien que septique au départ et j’ai eu des compliments, ce qui n’est pas toujours le cas. Je ne compte plus les fois ou j’espère en vain une remarque.

21 Replies to “Cake chocolat – pistache : complètement craquant

  1. Une belle réussite. Si tu veux que ton cake soit plus moelleux essaie de remplacer une partie du sucre par du miel et d’utiliser le beurre clarifié à ajouter en fin de préparation !!
    En vrai pour un résultat optimum, mais bon faut avoir le temps….. l’appareil au chocolat ne peut pas être le même que celui à la pistache à la base !! question de consistance comme tu le dis … mais si le résultat est là pourquoi se compliquer la vie me diras tu avec raison !!!!

  2. Hihi, j’aime bien passer chez toi le mercredi, je sais que je vais avoir le droit à ma ptite douceur :p
    Tu as bien réussi les marbrures, il est vraiment superbe Bon après-midi,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *