Gateau aux pêches à l’envers

21 Nov

 LES GÂTEAUX DU MERCREDI

Gâteau aux pêches ? C’est le nom qu’on lui donne dans la famille depuis des lustres. Alors pourquoi changer sous prétexte que je l’ai fait avec de l’ananas ? On peut le préparer avec des pêches, des abricots ou de l’ananas, tout çà au sirop. Mais pour le nom, je serai intraitable, au risque de ne plus m’y retrouver dans mes tablettes.

C’est le premier volet d’un  goûter organisé pour fêter une petite promotion au bureau. Le second sera pour une prochaine semaine : le gâteau aux pommes et aux noix.

pour un moule de 28 cm :

Caramel :

  • 20 morceaux de sucre

Pâte :

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à soupe de lait (éventuellement)
  • 1 boite de pêches au sirop (ou d’abricots,ou d’ananas).

Faire préchauffer le four à 180°

Mettre à fondre le sucre avec une cuillère d’eau. Laisser le caramel se faire et le verser au fond du moule.

Poser les fruits sur le caramel. La décoration est importante puisque c’est ce côté du gâteau qui sera visible

Travailler jaunes d’œufs, sel et sucre jusqu’à obtenir une crème claire et mousseuse.

Ajouter le beurre fondu, la farine mélangée à la levure et éventuellement le lait.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au premier appareil.

Verser sur les fruits.

Mettrez au four pour 40 minutes. Au bout de 15 minutes, baisser le four à 160°.

Démouler délicatement de suite tant que le caramel n’a pas durci.

J’ai photographié à la maison , puisque plus tard, je n’ai pas eu le temps de prendre des images d’une part, même la plus petite. Mes collègues, il vaut mieux les avoir en photo qu’à table.

C’est Anne-Marie qui m’a suggéré une amélioration : avant de démouler, verser un sirop ou je jus d’ananas sur le pâte, un peu comme un baba. Laisser imbiber. Le gâteau gonfle et sera encore plus moelleux.

Ce sera l’occasion d’un nouvel essai, une prochaine fois …

Sinon, la version abricots frais :

10 Replies to “Gateau aux pêches à l’envers

  1. Une jolie recette de famille, ma maman en faisait souvent, et mon oncle qui était boulanger, en proposait également pour ses clients. Ta photo est très belle et tes collègues ont dû se régaler.
    Miam miam !

  2. Coucou
    c’est vraiment un souvenir d’enfance pour moi, car ma grand-mère nous en servait souvent en fin de déjeûner dominical (ça ne date pas d’hier!)
    miam, ça m’a donné envie d’en refaire
    à bientôt

  3. Super Tantine, c’est le gateau que Maman me faisait pour mes anniversaires !!! Vraiment très sympa,et trés intéressant votre blog.
    Je vous envoie ce message sous forme de commentaire, parce que je n’ai pas trouve d’e-mail pour vous joindre directement.
    Je m’appelle Marie, je travaille à la mise en ligne du site http://www.docteuryannrougier.com/ . Ce site parle de diététique et de minceur. Nous refusons le mot régime. Il représente des mots comme frustration, privation, restriction.
    Nous voulons au contraire donner à chacun l’apprentissage d’une bonne alimentation : Réapprendre la diététique, sans la réinventer, retrouver le bienfait d’une nourriture saine, simple et équilibrée. Trouver le plaisir qui remplacera l’ancien plaisir : le plaisir de mincir en mangeant à sa faim.
    Je pense que vous pourriez m’aider à améliorer la teneur de notre site grâce à vos remarques pertinentes et critiques. Je vous propose de découvrir nos services. Vous pourriez, si vous le désirez, rédiger un article pour en parler à vos lectrices, faisant part de vos impressions, les bonnes comme les moins bonnes. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations ou tester vous-même gratuitement la méthode SLIM Data. N’hésitez pas à me contacter. Marie marie@docteuryannrougier.com

  4. Il est très réussi ! Je trouve que c’est une bonne idée de l’imbiber effectivement, ça lui donnera un super moelleux. J’adore les babas donc tout ce qui est bien imbibé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.