Recettes pour les fêtes : Tatin de foie gras

18 Nov

LES RECETTES DE FÊTE

J’inaugure cette rubrique car il est temps de penser au repas de fin d’année.

Comme tous les ans, je sais que, quelque part, je conserve précieusement une recette, oui, sûrement dans ce classeur …, non dans le tiroir …, à moins que cela soit dans la pochette plastique !!!. Pourtant je sais très bien qu’elle n’est pas loin !

Bon, à ce tarif là, j’aurai trouvé ce que je cherche à Pâques ( ou la trinité).

Pas question de telles errances cette année : je trie, je range, j’organise et j’enregistre.(comme un Tonton flingueur … ;o)))  )

D’un autre côté, je n’aime pas beaucoup refaire plusieurs fois les mêmes plats. Étant donné que je reçois toujours les même personnes, je me dois de varier. En plus, il a y les incontournables que je ne saurais éluder tant, comme je l’ai déjà raconté,  le risque est grand.

Mais cette recette là a plu et pour une première idée c’est une petite entrée vraiment facile à réussir, mais un vrai plat de fête qui fait tout de même son effet :

TATIN DE FOIE GRAS

  • Pâte feuilletée (je en me décide toujours pas à la réaliser)
  • 600 g de foie gras cru et préparé (déveiné)
  • 4 pommes golden
  • 20 morceaux de sucre
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

Étaler la pâte et découper 6 disques un peu plus grands qu’un moule à tartelette (ou à crème brûlée).

Éplucher, épépiner et couper les pommes en fins quartiers. Couper le foie gras en tranches d’1/2 cm d’épaisseur, saler, poivrer.

Je dois faire un aveu : Étant donné que les fêtes sont encore à 5 semaines, je n’ai pas trouvé de foie frais. J’ai donc tenté ma chance chez mon ami P…..d, le roi des surgelés et acheté des escalopes de foie toutes prêtes – et je ne suis pas déçue du tout – taille idéale, bonne tenue …

Saisir les tranches 10 secondes de chaque coté dans une poêle chaude anti-adhésive. Réserver

Dans le gras de la poêle (auquel j’ajoute un peu de graisse de canard que je conserve précieusement), mettre à dorer les pommes égoutter sur un papier absorbant et réserver.

Faire chauffer le four à 180°.

Beurrer 6 moules à tartelettes. Préparer un caramel avec les morceaux de sucre et 1 c. d’eau. Arrêter la cuisson avec 1 c. à soupe de vinaigre et napper les moules.

Disposer le foie et les pommes par dessus le caramel, saler, poivrer.

Couvrir des disques de pâte en retournant bien les bords. Cuire 15 minutes au four.

Préparer une vinaigrette avec le reste de vinaigre balsamique et l’huile de noisettes. Assaisonner. Verser sur un saladier de roquette. Bien mélanger.

Démouler les tatins sur les assiettes de service et garnir de roquette assaisonnée.

Et pour accompagner nous nous régalons d’une petite bouteille de Charlemagne, un blanc d’Alsace parfumé élaboré par Nicolas Zusselin à Orschwihr (68) : une véritable merveille, idéale pour commencer avec cette Tatin.

13 Replies to “Recettes pour les fêtes : Tatin de foie gras

  1. Effectivement, il est temps de penser aux fêtes ! Tes tatins me mettent l’eau à la bouche, ça a l’air délicieux !
    Pour la pâte feuilletée, figure toi que moi aussi, j’y vais à reculons. Hier, j’ai fait la pâte semi-feuilletée ( je l’ai postée ce matin ) qui ne nécessite aucun travail.
    On mélange tout, on met au frigo pour 30 min, on étale et hop !
    Bon, ça ne rend évidemment pas le même feuilletage mais c’est vraiment pas mal du tout ! Je crois que je vais rester sur celle là lol.
    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.