pommes caramélisées à la mousse Carambar

6 Oct

Il arrive que je sois septique quand je vois le résultat de mes essais. En découvrant mon assiette, je suis critique, pensant déjà aux améliorations. Mais pour une fois je n’ai rien à redire. Sans doute parce que je suis complètement accro au caramel mais pas seulement. Jugez plutôt.

Depuis le temps que je lorgnais les carambars en me demandant comment les accommoder. Alors, j’ai fait fumer ma p’tite tête et j’ai imaginé des pommes caramélisées et une mousse au caramel. Mais voilà : en musardant sur vos blogs, j’ai réalisé que je n’ai rien inventé. Peu importe : le résultat est à mourir alors tant mieux si on est nombreux à faire passer la recette Ma mousse au caramel s’est transformée en chantilly et c’est Chantal qui m’a soufflé la technique.  Et c’est un pur bonheur, même si je ne suis peut être pas objective …

pour 4 personnes

  • 15 cl de crème fraiche
  • 10 cl de lait
  • 10 carambars

Faire bouillir dans une casserole le lait et la crème fraîche. Ajouter 10 carambars et faire fondre doucement à feu doux. Mélanger à l’aide d’un fouet. Réserver et laisser refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps.

Verser ensuite dans un siphon, visser la cartouche, secouer et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

gelée de figues :

Faire bouillir 50 cl d’eau avec une dizaine de figues sèches coupées en morceaux ( J’ai rajouté 2 petites figues fraiches aussi). Laisser compoter 20 minutes. Passer au chinois pour récupérer environ 25 cl de jus . Remettre à bouillir avec 1 g d’agar-agar pendant 1 minute.

Verser un peu de liquide dans le fond des verrines, laisser tiédir puis mettre à prendre au réfrigérateur.

pommes caramélisées :

Éplucher et couper en quartiers 5 pommes (type Canada). Faire fondre une c. à soupe de beurre et mettre à revenir les pommes. Lorsqu’elles commencent à fondre, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser un instant. Réserver.

La verrine :

Sortir les verres dont la gelée est bien prise. Déposer les pommes par dessus. Au dernier moment, recouvrir de chantilly généreusement et saupoudrer de cacao non sucré.

Puis,  … pâmoison assurée.

15 Replies to “pommes caramélisées à la mousse Carambar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.