marmite de coing façon tajine

3 Oct

Le coing finit généralement en gelée et ce n’est pas par défaut. C’est une de mes confitures préférées. J’en garde généralement un pour mettre dans une compote de pomme. Mais, cette saison, j’ai mis de côté quelques spécimens pour Lavande.

Depuis que j’ai craqué pour ce rôti de porc, j’aime bien l’associer à une préparation au miel. Mais dans mon Auvergne préférée, difficile de trouver du miel de lavande. Alors j’ai décidé de changer d’idée et voilà le résultat.

L’acidité dépend largement de la qualité des coings. Ceux d’aujourd’hui étaient sans soute plus mûrs donc le résultat est moins aigre.

pour 4 personnes :

  • 2 coings

  • 2 carottes

  • 2 oignons

  • 1 boite de pois chiches (265 g égouttés)

  • 1 c. à soupe de miel

  • zaatar

Éplucher les oignons, les carottes et les coings au dernier moment (sinon, ils « rouillent »). Couper les oignons en rondelles et les mettre à dorer dans une sauteuse avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les coings coupés en morceaux et les carottes en rondelles. Verser 1 c. à soupe de miel et bien remuer. Laisser dorer quelques instants. Saler, poivrer.

Verser dans un plat à four, saupoudrer d’une c. à café de zaatar. Mouiller d’un verre d’eau et laisser mijoter à couvert pendant  1 heure à four chaud (200°).

Avec mon rôti, c’était une réussite.

5 Replies to “marmite de coing façon tajine

  1. Pas mal du tout ton idée de faire finir le coing dans un tajine ! moi je n’aurais jamais pensé à ça… moralité l’union fait l’imagination ! ou quelque chose comme ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.