Tarte courgettes chèvre

29 Juin

Dimanche, en prévision d’un retour tardif, j’ai prévu un petit en-cas pour mon garçon.

.

.

Nous avons beau faire ripaille le dimanche midi, invariablement, il réclame un repas le soir. Il n’y a rien qui m’exaspère tant que de devoir me mettre aux fourneaux alors que je n’ai pas encore terminé ou au moins digéré le précédent repas. Et pourtant cela se produit régulièrement. J’admets, en bonne mère , qu’à 15 ans et du haut de son 1m78, il a besoin d’être nourri régulièrement. Mais comprenez moi : je me suis levée de table difficilement, j’ingurgite une verveine menthe « pour faire passer », je somnole doucement sur le canapé quand il clame : « qu’est ce qu’on mange ce soir ? ». Ben, toi, mon garçon. Mais rien du tout ! La cuisinière est en congé. Elle est malade rien qu’à la vue d’un quignon de pain.

Alors, forte de mes expériences et sachant que le rituel aurait lieu malgré un repas gastronomique au restaurant, j’ai prévu le diner.

Et bien, vous n’allez pas le croire : cela n’a servi à rien. Après le resto, nous avons terminé la soirée en famille avec quelques petits en-cas.

J’AI PRÉPARÉ MA TARTE AUX COURGETTES POUR RIEN!!!

N’empêche que fraîche ou réchauffée, elle est excellente.

.

.

Pour 6 personnes

Préparation: 20 min

cuisson : 35 mm

  • 3 œufs
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 100 g de fromage blanc
  • 350 g de bûche de chèvre
  • 600 g de courgettes
  • 1 c. à soupe de farine
  • 20 g de beurre
  • 1 brin de thym frais
  • sel, poivre.

Couper les courgettes en rondelles, puis les faire pré-cuire à la vapeur environ 5 min. Les éponger avec du papier absorbant.

Préchauffer le four à th. 6 (180″C). Couper quatre tranches dans la bûche de chèvre et émietter le reste dans un saladier. Ajouter le fromage blanc, la crème, les œufs et le thym effeuillé. Saler, poivrer et mélanger.

Étaler la pâte sur le plan de travail et garnir un moule beurré. Déposer les courgettes en rosace, puis verser la préparation aux œufs et à:la crème par dessus. .

Disposez en surface les quatre tranches de chèvre puis enfourner. Faire cuire pendant 35 min et servir chaud.

.

.

Vous pouvez pré cuire le fond de pâte à blanc 10 min en le recouvrant de papier d’alu, puis de haricots secs.

.

10 Replies to “Tarte courgettes chèvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.